Pages

samedi 11 juillet 2020

Un laser pour mesurer la qualité des masques


Des scientifiques américains ont testé des masques en rendant les gouttes de toux visible avec laser. Le principe est le même que lorsque les rayons du soleil illuminent de la poussière dans l'air.

Les preuves sont rares sur la réduction du risque de contamination de covid-19 que donnent des différents types de masques. Il est clair que les masques recommandés dans la vie quotidienne n’arrêtent pas le virus d’entrer dans la canal respiratoire, car les pores sont beaucoup plus gros que le virus. Cependant, ils arrêtent une grande partie des gouttelette de toux d’une personne malade. Des scientifiques américains ont maintenant utilisé un laser pour tester la performance de 4 types des masques.

Le toux était créé par une pompe et sortait de la bouche d’un mannequin de tête creuse et les particules créées étaient un peu moins de 10 µm. Selon l'OMS, la covid-19 se propage principalement par la toux ou des éternuements, par gouttelettes mesurent environ 5 à 10 µm.

Sans masque le nuage de gouttelette parcourait en moyenne une distance de 2,4 m avec une petite fraction présente à 3,6 m environ 50 secondes après la toux.

Bien que tous les masques testés ralentissent la toux, aucune n’arrêtait complètement les gouttelettes. Voici les résultats :

5 cm
Double mouchoir en coton, fabriqué sur place.

6 cm
Coton tricoté, fabriqué sur place

12 cm
Tissu élastique utilisé pour T-shirts, fabriqué sur place,

20 cm
Masque commercial.

Pour tous les masques, des particules sortaient à travers l'espace au niveau des yeux.

Il est évidant que les masques, de n’importe quelle conception, limitent le risque de contaminations. Cependant, la méthode la plus sûr est de rester chez soi quand on est malade. C’est sur ce faux sentiment à protéger les autres que les épidémiologiques ce disputent.

Source ; AIP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.