Pages

vendredi 10 juillet 2020

Des énormes roues volantes assureront la fréquence au Royaume-Uni


Dans notre réseau électrique nous avons nominalement 230 Volt et 50 Hertz. Cependant, à cause de variations dans la production et la demande, ils ne sont pas des valeurs exactes. Une variation de 5% est permit sur la tension mais seulement 0,1% sur la fréquence. Quand il y a des turbulences dans le réseau et nos appareilles fonctionnent mal ou ne pas de tout, c’est premièrement la fréquence qui est la cause.

Les grandes turbines dans des centrales au charbon contribuent avec une masse rotant considérable à tenir fréquence à 50 hertz. Cependant, quand ces centrales peu à peu sont remplacées par des sources verts, soleil et vent, il y a plus de variations dans la production et moins de masse rotant dans le réseau et la production devient moins robuste.

Au Royaume-Uni, une panne de courant majeure s'est produite en août 2019 lorsque la fréquence est tombée à 48,88 Hz. Plus de 1 million foyers étaient coupé du réseau dans les efforts à rétablir une fréquence correcte.

Une façon de rapidement corriger la fréquence est d'utiliser des turbines à gaz, qui peuvent changer leur production rapidement, ou des batteries. Mais en Ecosse, ils vont maintenant tester une autre méthode.

Deux énormes roues volantes nouvellement conçus par General Electric seront installées près de la ville de Keith. Cette technologie est déjà utilisée dans certaines réseaux électriques, mais ne pas avec des roues si puissantes.

Chaque volant a une masse tournante de 200 tonnes qui peut tourner jusqu’à 500 tr/min. La puissance est de 65 MW, (les plus puissantes éoliennes ont actuellement une puissance de 10 MW). A plein rotation la roue peut stocker 0,125 MWh, ce qui à plein puissance limite l’alimentation à 7 secondes. Cependant à cause de divers frictions il y a aussi en cout pour maintenir la roue rotant. Il est de 770 kW ou 1% de la puissance maximale.

Donc, ne rien pour conserver l’énergie solaire de l’été à l’hiver mais un dispositif pour assurer que nos appareilles électriques fonctionnent comme prévu dans un réseau électrique riche en énergies vertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.