Le plus nous envoyons de
colis, le plus les camions bouchonnent les rues et contaminent nos villes. Une
étude suédoise de l'Institut National de Recherche sur les Routes et les Transports,
montre maintenant dans quelles circonstances des vélos cargos avec assistance
électrique favorablement peuvent remplacer camions et fourgons.
Le profil environnemental des
vélos cargos est très bon par rapport aux camions et cela même si ces dernières
soient électriques. Ils ont la même vitesse moyenne car ils peuvent prendre des
raccourcis et se garer juste devant les portes. De plus ils n'ont pas besoin à trouver
un parking, occupent moins d'espace et peuvent se déplacer sur les pistes
cyclables et des petites rues.
Cependant, la chaîne
logistique actuelle n'est pas adaptée aux vélos cargos parce que les centres de
distribution sont le plus souvent localisés en dehors les centres villes. Par
conséquent, il faut les relocaliser vers des lieux plus centraux et cela coûte
cher. De plus, tous types de marchandises ne sont pas adaptés au transport à
vélo, comme par exemple les produits congelés ou les livraisons massives pour
supermarchés.
Par contre, le temps est
peu important. Il y une entreprise de transport à vélos cargos dans la ville d’Umeå,
Suède, avec une température moyenne de 2,7°C, qui fonctionne tout l’année. Il
ne s'agit qu’à personnaliser les vêtements.
Une mesure, qui aurait un
grand effet en faveur de vélos cargos et qui coûte peu, serait de réduire la
vitesse maximale à 30 km/h dans les villes. En plus, elle profiterait à tous
grâce à moins d’accidents et pollutions.
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