Depuis quelques années Marseille a
un tour appelé CMA-CGM. La hauteur est de 147 m. Selon la rumeur la ville n’a
pas voulu qu’il dépasse la grand repère visuelle de Marseille, Notre-Dame-de-La-Garde
dont l’altitude au top est de 226 m.
La deuxième ville en Suède,
Göteborg, a déjà un tour de cette hauteur et il sera maintenant complété avec
un autre de 73 étages, haut de 249 m.
Un problème avec ces tours bâtiments
est qu’un grand nombre de personnes doit être transportés verticalement, qui se
fait avec ascenseurs. Le plus haut qui est le tour le plus d’espace est
nécessaire pour ce type de transport.
Dans la tour il aura 5 ascenseurs, dont 3 allant jusqu’au
dernier étage. La vitesse maximale sera de 8 m/s. Le voyage du rez-de-chaussée au
sommet prendra 30 secondes.
Au lieu de câbles en acier, l’entreprise Kone utilisera
sa technologie de fibre de carbone, appelée Ultrarope. La limite
pour câbles en acier est environ 500 m car plus haut ils commencent à peser plus
que la cabine. Mais, des câbles en fibre de carbone rendront dans ce cas
possible à dimensionner les cabines pour 21 personnes sans augmenter l’espace prévu
pour la machinerie.
La technologie fibre de carbone coût plus à installer
mais des dépenses de maintenances sont moins importants, d'autant plus que ces
câbles n'ont moins besoin d'être ajustées dans la même mesure que les câbles en
acier. Un autre avantage est qu’ils sont mieux à gérer les mouvements du
bâtiment causés par le vent.
Les ascenseurs seront « intelligents » dans le
mesure qu’ils apprennent comment ils sont utilisé et s’auto adaptent selon les
besoins. Ils porteront environ 3 000 personnes chaque jour. Pour prendre
l'ascenseur au rez-de-chaussée, les utilisateurs doivent s'identifiés avec une carte
ou un tag. À partir de cette information le système calcule l'ascenseur qui minimise
le temps d'attente. Il n’est donc pas possible à choisir l'ascenseur.
Sans ce contrôle intelligent le temps d’attente moyenne pendant une journée serait selon des calculs 55 à 60 secondes par personne, à comparer avec environ 40 secondes. Cette mesure a épargné un 6eme ascenseur, à ce que les architectes fortement se sont opposés.
Sans ce contrôle intelligent le temps d’attente moyenne pendant une journée serait selon des calculs 55 à 60 secondes par personne, à comparer avec environ 40 secondes. Cette mesure a épargné un 6eme ascenseur, à ce que les architectes fortement se sont opposés.
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Rédactrice
et traductrice Italien-Français à votre service
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