Pages

dimanche 17 décembre 2017

La robe de la fête Nobel doté d’une nouvelle technologie textile



Quand Alfred Nobel dans son testament á fondé les Prix Nobles, la Norvège était encore en union avec la Suède. C’est pourquoi le Lauriat du Prix de la Paix même aujourd’hui est désigné par un comité du parlement norvégien.

Le Lauriat c’est année est le ICAN, la Campagne internationale pour l'abolition des armes nucléaires. Comme secrétaire générale de cette structure c’étaient Beatrice Fihn et un survivant la bombe sur Hiroshima, Setsuko Thurlow, qui ont représenté ICAN.

Suivant la cérémonie officielle il y a le lendemain un concert Nobel. Beatrice Fihn était invité à parler aussi dans cet évènement. C’est là qu’elle est apparue dans une robe technologiquement remarquable.

La société de Coloreel a conçu la machine Embroline, une outil à colorer les fils de broderies. Un peu comme dans un imprimant la coloration se fait sur un fil blanc avec aide de cassettes remplis de couleurs. Cette technique supprime de nombreux moments difficiles que l'industrie de la broderie actuellement doit gérer. Il n’y a plus besoin de maitriser des nombreux rouleaux de fils colorés. La méthode permet aussi des réaliser des changement de couleurs délicates, qui auparavant n’ont pas été possible.

La broderie sur la robe de Beatrice Fihn comprend un demi-million de points et 4 km de fils.

Voici un film de l’évènement. La salle est sombre et la robe difficilement discernable. Après 1:18. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.