Lithium dans l'huile de paraffine, (pour éviter
oxydation). Il est un
métal doux et blanc d'argent qui appartient au groupe de
métaux
alcalins des éléments chimiques.
Le lithium est un métal essentiel pour les batteries de
voitures électriques et téléphones portables. Actuellement il n’y a aucune
production ni de ces batteries, ni de lithium en Europe. Pourtant, le marché se
développe et en 2016 la demande de lithium a augmenté de 12%. Sur une période
de 10 ans ce chiffre corresponde à un facteur 3.
Tesla Motors et Northvolt
ont des plans à construire des giga fabriques en Europe. Donne la demande, il
serait étonnante si au moins un d’eux ne se réalise pas. Mais, qui va fournir
le lithium ?
Heureusement il existe des gisements en Europe. Un est dans
la République Tchèque, près du village de Cinovec sur la
frontière allemand. Ce dépôt est estimé à 1,2 à 1,4 million tonnes, à comparer
avec les 0,035 million de tonnes utilisé en 2016. Un autre gisement presque
aussi important est en Serbie de 1 million tonnes. Plus riche encore serait le
dépôt en Kokkola, Finlande, de 3 millions tons, mais ce chiffre n’est pour
l’instant juste une estimation.
Le village Cinovec a une tradition minière d’étain et
tungstène datant de 1378 mais l’activité a cessé en 1991. European Metals
Holdings, une entreprise australienne, a récemment eu une licence exclusive
pour exploiter cette ressource. Un démarrage de l’activité minière est en
cours. Le taux de lithium n’est pas impressionnent, seulement 0,2% mais le
processus de raffinage est relativement simple et sans grands soucies
environnementaux.
Les plus grands producteurs de lithium sont actuellement l'Australie avec 14 300 tonnes, suivie par la Chili avec 12 000 tonnes, l'Argentine avec 5 700 tonnes, tandis que la Chine, le plus grand consommateur, ne produise que 2 000 tonnes.
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