De utiliser de la technologie courante peut être difficile
même pour une ingénieure. 2 fois par ans je me rends compte que je suis
incapable à changer l’heure sur la pendule de mon micro-onde sans le livre
d’instructions. Le bouton pour lumière interne de ma voiture avec ces 3
positions possibles me pose aussi des problèmes. Mon portable….Nous vivons dans
un monde boutonné et largement incompréhensible.
L’entreprise de pneus Continental a engagé une équipe de
chercheurs à interviewer 2 000 personnes sur la technologie dans leurs
voitures. Les réponses indiquent qu’il existe un grand écart entre les
possibilités et la compréhension des conducteurs. Un des résultats est que plus
de la moitié du groupe interviewé se considèrent comme « numériquement
désemparés », c’est-à-dire incapable à utiliser toutes les possibilités
technologiques et cela même sur leurs smartphones ou tablettes.
40% disent qu’ils ne comprennent pas comment utiliser toute la technologie disponible dans leurs propres voitures.
L'enquête confirme des études suédoises qui ont conclu que
la maitrise des systèmes dans les voitures sont trop compliqué pour des nombreux
utilisateurs et qu’il existe des grandes différences de compétences entre groupes
de conducteurs.
Des nombreux conducteurs ne savent pas qu'ils ont les dernières fonctionnalités de sécurité, tandis que d'autres le pensent à tort. Il est évident que les systèmes ne sont pas aussi transparents que l'industrie automobile fait valoir.
Continental estime que la racine de la faute est dans la séance d'information que le marchand fait avec le client directement après un achat. Les commerçants et les constructeurs automobiles font valoir que le contact avec un acheteur dur 1–1,5 heures. Mais, selon une nouvelle étude le temps moyenne est plutôt 51 minutes et ce chiffre inclus aussi la signature des documents.
Des nombreux conducteurs ne savent pas qu'ils ont les dernières fonctionnalités de sécurité, tandis que d'autres le pensent à tort. Il est évident que les systèmes ne sont pas aussi transparents que l'industrie automobile fait valoir.
Continental estime que la racine de la faute est dans la séance d'information que le marchand fait avec le client directement après un achat. Les commerçants et les constructeurs automobiles font valoir que le contact avec un acheteur dur 1–1,5 heures. Mais, selon une nouvelle étude le temps moyenne est plutôt 51 minutes et ce chiffre inclus aussi la signature des documents.
44% de les interrogées souhaitent qu’ils auraient eu une
démonstration plus étendue de tous les systèmes de la voiture. Cependant, 1 sur
3 disent qu’elle ne osait pas poser des questions d'une fonction qu'elle n’a
pas compris.
Les priorités des acheteurs et les vendeurs ne sont pas les
même. Les automobilistes s’intéressent avant tout pour la sécurité, l'entretien
et la consommation de carburant. Les vendeurs pensent que la transaction
financière et la partie le plus intéressante et quand ils font la démonstration
ils mettent plus d'accent sur le système d'info-divertissement que la sécurité.
Apparemment il y a encore des grands progrès à faire pour
humaniser la technologie.
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