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jeudi 6 avril 2017

La future est verticale



Le Djeddah tour, 1008 m de haut
Le bâtiment le plus haut du monde est le Burj Khalifa, qui s'étend 828 m et 160 étages au-dessus de les rues de Dubaï. Parmi les plus hauts bâtiments du monde, 19 sont en Asie et 5 en Chine. Pourtant, le leader sera bientôt remplacé par un tour à Djeddah, Arabie Saoudite, de plus de 1000 m.

La fierté de Marseille, le tour CMA-CGM, est dans ce contexte tout petite, seulement 142,8 m.

La réglé du jeu est qu’à n’importe quelle hauteur impressionnantes un tour soit construit, un autre tour va le dépasser. Donné que les nuages parfois circulent aussi basse qu’à 1 km, on pourra bientôt parler de « gratte-nuages » au lieu de « gratte-ciel ».

6 des 7 bâtiments qui dépassent les 500 m ont été construit après 2010. Les experts du sujet sont convaincu que se développement ne s’arrêterait pas. La raison est un fort développement d'urbanisme dans certaines régions du monde, par exemple en Afrique et Amérique du Sud, qui actuellement n’ont aucun bâtiment sur la liste des 100 plus hauts. Dans d’autres régions il est aussi nécessaire de créer des villes plus denses, qui par nécessité implique une empreinte plus compacte et la solution verticale.

Un des conséquences est qu’il faut une bonne technologie capable à transporter des milers de personne verticalement. Les ascenseurs conventionnels sont trop lents et ils occupent trop d’espaces. La solution est de les rendre plus flexibles. Il sera par exemple possible de commander un ascenseur en avance, comme des taxis. Le système devrait aussi être capable de regrouper les utilisateurs selon l'étage de sorte qu'il y aura un minimum d’arrêts le long du chemin.

Un autre problème est qu’il faut transporter l’eau jusqu’à la dernière étage, qui un peu prés implique des stations de pompage tous les 50 m. L’eau usé est un autre souci. Une colonne d’eau de 1000 m donné une pression de 100 bar, beaucoup plus que les tuyaux normale peuvent supporter.

Le plus haut qu’on construit, le plus de surface faut-il réserver pour les installations de confort nécessaires. Il existe donc certainement une limite de hauteur raisonnable pour tours mais selon les experts elle n’est pas encore atteinte à 1000 m.

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