Une Toyota Prius pèse 1380 kg,
qui en transportant une personne de 80 kg se
traduit à une efficacité énergétique
de transport de ~ 5%. Les restant 95% ne transport que la voiture.
Un train à grande
vitesse, Shinkansen N700, pèse
365 tonnes et peut au maximum
héberger 636 personnes. Le même calcul conduit à une efficacité énergétique de transport de ~ 12%.
Un Boeing 787 Dreamliner pèse 253
tonnes et a une capacité de 280 passagers.
L’efficacité de transport est de
~ 8%.
Ces chiffres sont déprimants bas. Que faire ?
Une approche raisonnable d’augmenter l'efficacité de divers systèmes
est de d’utiliser des matériaux plus
légers. Le matériau le plus prometteur
est la fibre de carbone. C’est un matériau qui est plus résistant et beaucoup plus léger
que l'aluminium et surtout l’acier. La
réduction du poids augmentera sensiblement l’efficacité de transport, peut-être même avec un facteur 2.
Une autre approche est d'augmenter l'efficacité du moteur du
véhicule. Les moteurs électriques sont beaucoup plus efficaces que les moteurs
thermiques, pourvu que l’électricité soit produite sans émissions de CO2.
Pour des voitures, la mesure le plus efficace serait
évidemment de doubler ou tripler le nombre de passagers dans chaque véhicule.
Il n’est pas si loin dans l’avenir. Des covoiturages, supportés par logiciels
intelligentes, sont déjà en cours et des voitures autonomes seront bientôt
fréquentes sur les routes. Une flotte de ces engins a une énorme potentielle de
réduire les émissions de CO2. De plus cela résoudrait le problème de
stationnement dans les villes.
Toutes ces mesures sont dans le collimateur et ils vont peu
à peu se réaliser. Pour bien planifier l’avenir il est important que les
décideurs le sachent.
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