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vendredi 13 juin 2014

Le business de parfum

Un amie qui a fait un stage de marketing en Paris m’a raconté que les élevés avait le lancement d’un parfume comme exemple. Ils ont considéré tous aspects imaginables tels que le nom, la forme du flacon et campagnes publicitaires, sauf le contenu !

Le Daily mail a publié un article très révélateur du sujet.  
    
Il s’avère que le liquide dans le flacon ne représente que 3% du coût total de la production. Les autres 97% sont des dépenses pour commercialisation, emballage et publicité. En plus, le prix de vente permet une marge de profit de 95%.  

C’est de la chimie qui a changé la donne. De la vanille synthétique a été découverte en 1876 par l’allemand Karl Reimer. Puis a suivi la découverte d’estrers, qui est une appellation générale pour une famille de substances d’odeurs produit par combinaisons d’alcools et acides organiques. Ils sont aussi émis par produit dans notre entourage par exemple poire, banane et orange.

Il faut 750 kg de fleurs de jasmin pour créer un kg d'huile essentielle. Les jasmins fleurit en Août jusqu’au Octobre en France et la fleur doit être cueillie à la main pendant les quelques heures que les pétales sont ouverts.
 
Les roses ne sont pas plus faciles. Elles doivent être collectionnées à main, fleur par fleur, au lever du soleil. Donné que un kilo d’huile de rose naturelle peut coûter jusqu'à 5000 euros et le produit synthétique seulement 400 euros, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi l'industrie du parfum a embrassé les parfums synthétiques. 

Les parfumes sont par la nature évaporatoires, si non, on les ne sentirait pas. Mais, ces sont les substances les plus légères qui vaporisent les premières qui fait qu’après 2 heures usage l’odeur n’est plus le même que dans la boutique.

Pourtant, la publicité fonctionne et dans des tests aveuglés beaucoup ont des difficultés à reconnaitre sa parfume préféré.

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