Un amie qui a fait un stage de marketing en
Paris m’a raconté que les élevés avait le lancement d’un parfume comme exemple.
Ils ont considéré tous aspects imaginables tels que le nom, la forme du flacon et
campagnes publicitaires, sauf le contenu !
Le Daily mail a publié un article très
révélateur du sujet.
Il s’avère que le liquide dans le flacon ne représente que 3% du coût total
de la production. Les autres 97% sont des dépenses pour commercialisation, emballage et publicité. En plus, le prix de vente permet une marge de profit de 95%.
C’est de la chimie qui a changé la
donne. De la vanille synthétique a été découverte en 1876 par l’allemand Karl Reimer. Puis a suivi la découverte d’estrers, qui est une appellation générale
pour une famille de substances d’odeurs produit par combinaisons d’alcools et acides
organiques. Ils sont aussi émis par produit dans notre entourage par exemple
poire, banane et orange.
Il faut 750 kg
de fleurs de jasmin pour créer un kg d'huile
essentielle. Les jasmins fleurit
en Août jusqu’au Octobre en France
et la fleur doit être cueillie à la main pendant les quelques heures
que les pétales sont
ouverts.
Les roses ne sont pas plus faciles. Elles doivent être collectionnées à main, fleur par fleur, au lever du soleil. Donné que un kilo d’huile de rose naturelle peut coûter jusqu'à 5000 euros et le produit synthétique seulement 400 euros, il n'est pas difficile de comprendre pourquoi l'industrie du parfum a embrassé les parfums synthétiques.
Les parfumes sont par la nature évaporatoires,
si non, on les ne sentirait pas. Mais, ces sont les substances les plus légères
qui vaporisent les premières qui fait qu’après 2 heures usage l’odeur n’est plus
le même que dans la boutique.
Pourtant, la publicité fonctionne et dans
des tests aveuglés beaucoup ont des difficultés à reconnaitre sa parfume
préféré.
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