Pages

mercredi 4 juin 2014

L’intelligence collective de fourmis



Du chaos à l'ordre, les fourmis sont collectivement capables d’optimiser leur recherche alimentaire. En effet, elles ont la compétence de résoudre des problèmes complexes stratégies pourvu qu’elles le fassent ensemble. Car, une fourmi individuelle à la recherche d’alimentation marche de la façon aléatoire. C’est le résultat d’une étude publiée dans le Science Daily qui montre que le comportement collectif va bien au-delà comportement individuelle.

L’équipe de chercheur ont découvert 3 étapes des mouvements complexes dans la recherche alimentaire d'une colonie de fourmis. Initialement elle envoi des fourmis seuls qui circulent les entours d'une manière chaotique. Lorsqu'ils sont épuisés, ils retournent au nid pour manger et se reposer. Toutefois, lorsque une d'eux trouve un peu de nourriture dans le voisinage, elle amène un petit morceau au nid, laissant une trace de parfum appelé phéromone.

D'autres fourmis suivent cette piste pour trouver la nourriture et apportent un peu au nid. Leur organisation est imparfaite car il y a peu de phéromone sur la piste. A cause de leur grand nombre, les fourmis prennent beaucoup de chemins différents vers la source de nourriture et en retour elles laissent des sentiers parfumés. Ceci conduit finalement à une optimisation de la trajectoire. Parce que les phéromones sont évaporatoires, les traces sont  plus fortes sur les pistes les plus courtes, plus de fourmis commencent à suivre cette piste en laissant encore plus de phéromones. Cela génère un effet d'auto-renforcement de l'efficacité qui fait qu’elles utilisent beaucoup moins de temps et d'énergie que la façon chaotique.

Les chercheurs ont aussi constaté que l'expérience de fourmis individuelles contribue à la réussite de la colonie. Des fourmis plus âgées ont une meilleure connaissance des environs. Les jeunes doivent passer un processus d'apprentissage avant qu’elles ne soient capables d’efficacement chercher de la nourriture.

Une seule fourmi n'est certainement pas intelligente mais ensemble elles agissent d’une façon qui est intelligent. Le principe de l'auto-organisation, où les individués suivent quelques règles simples avec un résultat collective étonnante est aussi connue dans autres contextes. Par exemple dans des bancs de poissons, dont les individués ne collisionnent pas, ou dans des systèmes sociaux.

Les chercheurs espèrent que le modèle mathématique développé aussi soit utile pour comprendre l’évolution des services sur le web et pour développer des systèmes de transports intelligents.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.