Dans la plus répandu journal en Suède le
prix pour une publicité sur un page entier est de 19 000 euro. Mais, cette
somme ne couvre que l’impression et la distribution. De plus, il faut l’aide
d’un bureau publicitaire pour le remplir avec quelque chose. Ce bureau engage à
son tour une artiste ou un photographe qui fait que le prix à payer en réalité est
vers les 33 000 euro.
Pourquoi payer ce prix quand on peut
organiser un spectacle et faire venir des journalistes qui gratuitement vont écrire
des articles qui valorisent l’entreprise organisatrice.
C’est qu’a fait Kosta
Boda, un producteur de verres artistiques. Le spectacle organisé était une
enchère un peu spéciale. Les participants, 303 personnes, n’offraient pas de la
monnaie mais des sentiments. Il y avait 3 pièces d’art à gagner représentant un
prix total de 28 000 euro.
Les participants étaient une par une placés dans une enclos où
l'œuvre avait été couverte par un
tissue. Puis, on les a dotés d’un matériel technique avec le but d’enregistrer
leurs réactions émotionnelles : Des
capteurs sur les doigts pour mesurer la sécrétion de sueur, une pince sur le
lobe de l'oreille pour le rythme
cardiaque et un casque antibruit pour
bloquer les stimules auditifs.
Lorsque l'œuvre a été dévoilé les réactions des participants étaient mesurées et un ordinateur calculait la réponse affective.
Lorsque l'œuvre a été dévoilé les réactions des participants étaient mesurées et un ordinateur calculait la réponse affective.
Il s’avérait que parmi ceux qui ont participé pour
tous les 3 objets les réponses émotionnelles pour chaque objet étaient assez
différentes.
À la grande déception d’organisateur, il y
avait rien de ce spectacle publié dans des grands journaux. Ils veulent que les
entreprises paient pour leur publicité.
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