MOOC
Les universités de prestige comme Harvard et Stanford investissent massivement pour rendre leurs cours accessibles gratuitement à toute personne dans le monde sur un ordinateur connecté. Le nom du phénomène et MOOC, Massive Online Open Courses.
L’université
de Grenoble a depuis 2012 aussi ces MOOCs. Voici une liste
des sujets d’où initiation à la géomatique est un. Le
MOOC est apparemment difficile à traduire en français. Serait-il COLM, « Cours Ouverts en Ligne Massifs », ou MCOL, « Massifs Cours Ouverts en Ligne » ? Dans les
deux cas l’impression est que les cours sont massifs et ne pas la participation.
L’ITYPA, « Internet, Tout Y est Pour Apprendre », figure aussi dans le
contexte mais en défaut d’une bonne traduction le MOOC semble avoir été accepté.
Le début en Suède a été entraîné par les amateurs de l'éducation en ligne et le phénomène n'était pas pris au sérieux par les administrateurs universitaires. Mais, après un certain temps sont devenues nerveux et maintenant ils comprennent que l’enjeu est important.
Le début en Suède a été entraîné par les amateurs de l'éducation en ligne et le phénomène n'était pas pris au sérieux par les administrateurs universitaires. Mais, après un certain temps sont devenues nerveux et maintenant ils comprennent que l’enjeu est important.
Cela ne signifie pas que les MOOCs suédoises sont jeunes. Au contraire, il y a déjà 10 ans que l’université technologique de Stockholm, KTH, a offert un MOOC préparatoire en mathématiques pour ces futures étudiantes.
Ce MOOC est actuellement utilisé par plusieurs universités en Suède Allemagne et
bientôt Italie. Pour bien fonctionner il comprend tout une
panoplie d’ingrédients, leçons, exercices, exemples, soutien par téléphone, chats, e-mails, forums, tests et
examen.
La première année compté
200 étudiants, l'année suivante 2
000 et maintenant ils sont 10 000. Au début l'enseignement incluait des devoirs à corriger par le professeur. Mais,
donné que le nombre d’inscrites maintenant est si important cela aurait générer
le besoin de plus que 100 enseignants qualifiés.
Au lieu le group responsable a développé un système qui est une combinaison de corrections automatiques et devoir de groupes. Une autre fonction sécurisée suive les élèves individuellement, qui est nécessaire parce que l’examen donne des points de mérites.
Au lieu le group responsable a développé un système qui est une combinaison de corrections automatiques et devoir de groupes. Une autre fonction sécurisée suive les élèves individuellement, qui est nécessaire parce que l’examen donne des points de mérites.
D’autres MOOCs fonctionnent similairement
mais avec variations. On peu par exemple donner les élèves
un problème par semaine qui automatiquement
est corrigée. Ce manière a l'avantage d’activer
les participants et le professeur peut tout les jours entrer dans le
système pour aider les coincés.
Une patate chaude est la question de crédit
d'examen. En Etats-Unis les participants ne reçoivent normalement qu’une preuve
de présence. Le risque de tricheries est haut et de vérifier que
l’étudient devant l’écran est la bonne personne est difficile.
Pourtant, pour qu’un MOOC ait une efficacité maximale il faut les concevoir de la façon qu’ils renforcent ce qui est enseignés sur le campus.
Pourtant, pour qu’un MOOC ait une efficacité maximale il faut les concevoir de la façon qu’ils renforcent ce qui est enseignés sur le campus.
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