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jeudi 7 mars 2013

Apprentissage sur internet

Un représentant pour 100% enseignement sur internet est Coursera qui a plus de deux millions d’étudiantes. Mais, toutes formes de mélanges existent aussi. Dans L’université de Dalarna, Suède, deux tiers des étudiantes suivent l’enseignement sur internet.

L’idée d’enseignement sur distance n’est pas nouvelle. Autre fois il se faisait en forme de correspondance. Mais, les nouvelles technologies ouvrent tant plus de possibilités. Le E-apprentissage est un concept beaucoup plus large qui utilise tout la potentialité dans les nouvelles technologies de communication. Cela peut aussi se faire sur le campus.

L’expérience est que les étudiantes peuvent travailler et apprendre ensemble dans une manière complètement différente que dans le passé. Ils peuvent écrire dans le même document en même temps et ils n’ont plus besoin de se rassembler atour d’un ordinateur dans un laboratoire informatique à un certain moment. Les conférences sont suivant filmés et les étudiants peuvent les suivre en ligne, poser des questions et recevoir les réponses directement sur un grand écran dans la salle.  Même les étudiantes dans la salle peuvent discuter avec ceux en ligne.

Les étudiants et les enseignants ont aussi la possibilité de se rencontrer dans des outils sur internet qui permettent les uns et les autres de discuter en utilisant casques et webcams.

À cause de manque de pression du groupe dans l’enseignement traditionnel l'autodiscipline est plus importante dans le E-éducation.

Il y a aussi une adaptation à faire pour les enseignants. Certains sont plus inspirés en face de personnes que en regardant une caméra. C’est les petites hoches de la tête et d’autres expressions faciales qui indiquent que le message a été compris qui manquent. Comme professeur il faut trouver d’autres moyennes de vérifier que le rythme et les explications données sont bonnes. Il vaut mieux insérer des dialogues dans les traditionnels monologues.

Les nouvelles technologies ne peuvent pas remplacer les enseignants mais l’avantage est qu’elles libèrent du temps pour superviser les étudiants.

Des examens sur est un enjeu majeur pour le E-éducation. Une piste est des solutions technologiques pour l'identification. Une autre piste est la pédagogie, c'est-à-dire de concevoir les questions sur un niveau tel que les bons réponses ne sont pas trouvable sur Google. Mais, les problèmes de tricheries et plagiats de textes sont également présentes sur le campus.

Au fond l’université de Dalarna a commencé avec le E-apprentissage à cause de trop faible participation dans certaines matières. C’est dans cette situation que la direction a constaté que le domaine de communication électronique, dont l’université a une bonne compétence, pourrait être mieux utilisé.

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