Pages

lundi 25 février 2013

Religions en Islande

Malgré son fier histoire de vikings et toutes leurs sagas, le protestantisme luthérien et depuis 1551 la religion officielle d’Island. Cet arrangement est devenu peu moderne et les islandais réfléchissent actuellement sur l’idée de séparer la religion et l’état. La population est à 60% pour dans les sondages. Donné que ce reforme a été fait en Suède en 2002 il ne va probablement pas tarder.

Même si le christianisme est dominant il y a des islandais qui veulent faire un lien avec l’histoire religieuse. Ásatrúarfélagið est une communauté qui assemble les croyants d’ancienne religion. La structure, fondée en 1972, a en 1973 été approuvé comme une communauté religieuse par le parlement.



Ils ne sont pas très nombreuses, 1395 membres en 2009. La vidéo, en anglais et islandais, montre un de leurs cérémonies.  


La décision de reconnaitre cette religion a incité les humanistes islandais, (environs 300 athées), de militer pour son recognition. Le Parlement a maintenant, (2013), modifie la loi actuelle pour qu’elle donne les organisations laïques le droit de demander le même statut juridique que d’autres religions. Ainsi, pour la première fois dans l'histoire islandais, le gouvernement reconnaît l'égalité entre les mouvements philosophies et religieuses.

Les nouveau-nés ne seront plus automatiquement enregistrés dans la religion de la mère mais en fonction de la croyance des deux parents, et seulement s’ils correspondent. Les laïques ne sont pas contentent avec cette ordre de choses et veulent que cet enregistrement soit abolie.  Plusieurs membres du parlement, qui ont voté pour le changement récent, disent qu’ils essayeront de pousser la législation vers une abolition.

Bien que la nouvelle loi soit une étape importante vers l'égalité, elle ne change pas le statut de l’Église luthérienne, qui bénéficie des privilèges juridiques et financiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.