Pages

jeudi 21 février 2013

Hilma av Klint  

Le monde est au fond spirituel, c’est la perspective des théosophes. Par conséquence la réalité telle que nous la voyons n’est qu’une manifestation de forces invisibles. Si il n’était pas pour l’inexactitude du mot spirituel l’approche scientifique serait exactement la même.  



Non, la théosophie et toutes ses branchement ne sont pas scientifique pour la simple raison que leurs revendications sont ni objectifs ni unissons. La science est vraie parce qu’elle est vérifiable et uni. Cela ne veut pas dire que toutes les conclusions spirituelles sont fausses, seulement qu’elles ne sont pas vérifiables. 

 Image d'autel

Pourtant, des mouvements spirituels ont inspiré beaucoup de personnes et leurs œuvres sont parfois aussi incompréhensibles qu’attirantes. Une est Hilma af Klint. Elle était la première femme admis à l’académie des beaux arts de Stockholm et aussi une pionnière dans l’art abstrait. Inspiré par le mouvement théosophique elle voulait rendre l’invisible visible et c’est pourquoi elle a abandonné l’art concret déjà en 1906.

 Cygne

Un cygne est souvent un symbole de l'amour et fidélité car les couples entretiennent des relations monogames de longue durée. Cependant, cette image n’a aucune similitude avec un cygne. Énigme ! Faut-il complètement écarté l’hypothèse d’une blague ?  

Chaos fondamentale

Celui-ci ressemble à des traces de réactions nucléaires ou des lignes de champs électromagnétiques !  

Ces 3 peintures font parie une série consacrées au Temple. Elle comprend totalement 182 œuvres d’où certaines ont été peintes par automatisme.

Pourtant, Hilma n’a jamais montré ses œuvres pour le grand public. Elles étaient réservées aux initiés, les spiritistes, les théosophes, les anthroposophes et tant d’autres mouvements de la même nature. Elle est morte en 1944 et dans son testament elle a donné toutes ses œuvres à un neveu en spécifiant que rien ne devait être montré qu’avant 20 ans après sa mort.

Comme beaucoup d’adhérents de mouvements spirituels elle a apparemment pensé que le monde n’était pas assez mure pour comprendre ses révélations mais qu’il aurait de progrès dans l’avenir.

Les savantes d’art d’aujourd’hui regardent ses œuvres comme exemples de la peinture abstrait, rien d’autre. Si elle le savait je pense qu’elle serait déçue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.