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mardi 21 mai 2019

Pour bien apprendre une langue étrangère, écoutez-la attentivement


Dada, mama, gaga. Quand nous apprenons à parler, nous écoutons d’abord attentivement et puis nous mimons ce que nous avons entendu. Ceux qui commencent à apprendre une langue plus tard dans la vie réussissent aussi mieux s’ils adoptent ce comportement infantile. Des nouvelles recherches montrent que l'hémisphère droit du cerveau, où nous par exemple traitons de la musique, est plus impliqué dans l’apprentissage de langues étrangères. Ceci en dépit du fait que les scientifiques depuis longtemps ont placé la compétence linguistique dans l'hémisphère gauche.

Le chercheur en langues Zhenghan Qi a étudié comment les adultes apprennent langues. Ses résultats sont publiés dans la revue Neuroimage. Pour son recherche il recrutait 24 Américains, qui d'abord ont dû écouter deux mots avec des consonnes initiales proches, par exemple, ba et na. Ensuite les sujets devraient expliquer en quoi ces mots se différaient pendant que leurs activités cérébrales étaient surveillées.

De manière intensive les sujets ont ensuite été enseignés le chinois dans une salle de classe, avec beaucoup de devoirs et tests, pendant 4 semaines. Chaque participant a aussi été soumis à une analyse cérébrale lors d’une série de tests. De cette manière, les chercheurs ont pu constater quel hémisphère du cerveau qui était la plus active. Il est devenu très clair que l’hémisphère droite du cerveau était la plus active au début de l’apprentissage, en particulier pour les étudiants les plus performants qui aussi le plus attentivement avaient écouté les sons de base de la langue chinoise. Peu à peu, alors que les étudiants passaient à l'étude de vocabulaire et grammaire, l'activité dans l'hémisphère droit était désactivée et l'hémisphère gauche prenait le contrôle.

Le plus que l'hémisphère droit était actif au début de l'apprentissage, le plus les sujets semblaient sensible aux différences sons de langage. Ceci est particulièrement important lors de l’apprentissage d’une langue telle que le chinois, où il y a beaucoup de tonalités, c’est-à-dire qu’un mot peut avoir des significations complètement différentes, selon s’il est prononcé avec un ton qui monte ou un ton qui descend.

Les chercheurs veulent maintenant aussi déterminer s'il serait avantageux pour les étudiants de attentivement écouter la langue étudié au début du processus d'apprentissage, même si la langue est un autre que le chinois.

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