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vendredi 17 mai 2019

T-pod, le premier camion autonome sur une route publique


Le camion électrique autonome et sans cabine conçu par l’entreprise Einride a maintenant, il y a 2 jours, fait son premier tour sur une route publique. Leur T-Pod est désormais en trafique régulier entre un terminal de fret et un entrepôt de DB Schenker, dans une banlieue de la ville de Jönköping. L’emploi est historique car c’est la première fois qu’un camion autonome et sans cabine est utilisé sur un route publique.

« Je pense que T-Pod et des solutions similaires bientôt serons une nouvelle norme dans le secteur des transports et tout a commencé ici, à Jönköping » a déclaré le directeur général et fondateur d'Einride.

Le client est le géant de la logistique DB Schenker. La distance parcourue n’est pas très long, à guère 300 m dont 100 m sur une route publique.

Sauf l’assemblage Einride n’a rien inventé. Leur T-pod est conçu par détailles achetés Avec de petits fonds, de nombreuses heures de travail et une équipe volontaire, il a réussi à battre les Chinois et les Américains.

Le permis, délivré par l'Agence suédoise des transports, est valable jusqu'à la fin de décembre de 2020 et le camion peut se déplacer à une vitesse maximale de 5 km/h. Le trajet est en permanence surveillé par un opérateur qui à tout moment peut intervenir et prendre le contrôle du camion.

Einride et DB Schenker indiquent clairement qu'il s'agit d'un projet pilote, mais que le camion sera utilisé dans le flux logistique normale. Une fois que les tests soient terminés, l'objectif est de continuer à parcourir la distance mais sans surveillance humaine.


Ces types de véhicules sont cherchés sur le marché car ils sont très économiques. Premièrement parce que la cabine est un des parties le plus chère de camions et deuxièmement parce que le cout de conducteurs représente environ 1/3 des couts totales. La propulsion électrique réduit aussi les dépenses.

C’est pourquoi Einride n’est pas seul sur ce marché naissant, Volvo a aussi des ambitions. Leur camion autonome et électrique est conçu comme un remorquer pour divers types d’arrangements. Cependant, les premières essayes de Volvo ne seront pas sur des route publiques mais dans des ports, des mines et lieux similaires.

 Le remorquer autonome et électrique de Volvo     

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