Pages

dimanche 5 mai 2019

La lune est un lieu dangereux


Pendant l’éclipse le 21 janvier 2019, la pleine lune avait juste été entièrement ombrée par la terre quand elle, par un coïncident extraordinaire, a été frappé fort au visage.

Quelques secondes après le début de l’éclipse totale une météorite a percuté la surface, provoquant un bref mais puissant éclair de lumière distinctement visible par les astronomes amateurs de l’hémisphère nord. Des professionnels l’ont aussi vu et les images du choc, prises par une flotte de 8 télescopes, ont maintenant, après des mois d’études, été analysées.

Le résultat de cette étude maintenant publié. L'objet qui a frappé la lune était probablement un météoroïde de la taille de 30 à 60 cm en diamètre et volant à 61 000 km/h. Avec une telle vitesse ce petit rocher a probablement créé un cratère lunaire d’environ 15 m en diamètre.

Ces estimations ont été conclues par les chercheurs après avoir étudié le bref flash d’impact, qui n’a duré que 0,28 seconde. En étudiant le flash dans différentes longueurs d'onde, il a été estimé que la température de l'impact était d'environ 5 400 °C, soit à peu près la même température que sur la surface du soleil.

Sur la base de la température et de la durée du flash, l’équipe a ensuite estimé la vitesse de la météoroïde, la taille, le poids, (environ 45 kg), et la dimension du cratère. Les scientifiques ont aussi réussi à estimer que l’énergie de l’explosion, équivalant à 1 500 kg de TNT.

Ces chiffres sont impressionnants, mais ne pas inhabituels. Selon une étude publiée dans la revue Nature, la surface de la lune est chaque année impactée par environ 140 objets spatiales mesurant au moins 10 m. De plus, parce que la lune n'a pas d'atmosphère, même des très petites objets peuvent créer des cratères sur la surface. Cependant, les conséquences de ces collisions sont généralement trop minces pour être vu par télescopes.

À capturer un impact lunaire au milieu d'une éclipse lunaire est un événement rare pour les astronomes et dans ce cas ils ont eu une chance incroyable.

Pourtant, considérant cette pluie de pierres et cailloux il semble que la lune est un lieu dangereux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire