Pages

jeudi 29 mai 2014

Radar


L'histoire du radar commence en fait en Novembre 1932 avec un discours dramatique par un parlementaire du nom de Stanley Baldwin dans la Chambre des communes britannique. « Il n'y a pas de moyen de se protéger contre les attaques du ciel » déclare-t-il. « Les bombardiers peuvent toujours passer notre défense ».

C’était la conclusion décevante d’un comité d’étude qui avait constaté que la défense de l'air britannique était plus ou moins inutile contre des grandes armadas de bombardier. Si ne rien de radicalement serait fait, la Grande-Bretagne perdrait la prochaine guerre.

Le cabinet de guerre britannique avait dix ans auparavant offert une récompense de 1000 livres à la personne qui pouvait construire un pistolet à rayons capable de tuer un mouton à 100 mètres de distance. Personne n’avait malheureusement pas réclamé ce prix. Il était dans cette situation le pouvoir s’approchait la première autorité du pays d’ondes radio, l'ingénieur Robert Watson-Watt. Si quelqu'un pourrait développer un rayon habile à détruire les avions ennemis, c'était lui.

Robert Watson-Watt et son assistant Arnold Wilkins déclaraient que la chose était impossible mais qu’il avait peut-être une méthode à détecter des avions approchantes à grand distance. Dans ce cas il serait possible d'envoyer des  avions pour combattre l’ennemi.

En fait, a dit Watson-Watt, nous avons remarqué des interférences de réception lorsque un avion franchi les antennes d’émetteurs et l’effet doit être un genre de réflexion. Peut-être que ce phénomène pourrait servir la défense.

Il a donc été demandé à Watson-Watt et Wilkins d’en urgence étudier cette possibilité.


Watson-Watt et Wilkins ont fait leur première expérience le 26 Février 1935 dans un domaine près de Daventry, sud-est de Birmingham. Un bombardier de type Handley Page Heyford a survolé un mât qui a envoyé des impulsions d’ondes courtes. Avec un récepteur placé dans une ambulance converti, Watson-Watt et Wilkins ont intercepté des échos de l’avion sur un oscilloscope. De plus, ils pouvaient calculer combien de temps il a fallu pour les rayons à rebondir et ainsi déterminer la distance de l'avion.

C’était le début d'un développement ultrasecret de ce que les Américains plus tard, nommeront Radar, Radio Detection And Ranging.

Les premières expériences sont apparus comme un tel succès que le Royal Airforce a décidé de immédiatement construire encore 5 stations le long de la côte est et sud pour protéger la région de Londres, un système appelé Chain Home.



Les stations avaient des mesures importantes et ils consommaient d'énormes quantités d'énergie. Les mats pour émettre les rayons et les récepteurs, construits comme tours en bois, mesuraient 100 mètres. La portée était de 60 à 70 kilomètres et l’arrangement pouvait aussi déterminer l'altitude d'un avion en 200 mètres près.

Techniquement le système anglais n'était vraiment pas plus remarquable que ceux dont ils expérimentaient dans d'autres pays. L’important différance par apport les essais des allemands, français, russes et américaines était que les anglais reliaient leurs stations à un dispositif qui couvrait toute la côte.

L'une des stations dans la Chain Home était construite sur le domaine Bawdsey Manor juste au nord d'Ipswich sur la côte est. Il est devenu un centre secret pour le développement de radar. C'est là, en 1937, qu’a été conçu un radar si petit qu’un avion pouvait le porter. Le secret de ce réussite était des d'ondes plus courtes.

A l’éclatement de la guerre ils avaient aussi produit des magnétrons, générateurs de micro-ondes, et un équipement pour chasse de nuit.

Lorsque les armadas de bombardiers allemands attaquaient Londres pendant le Blitz en 1940 c’était les avertissements du système Chain Home, qui a sauvé la ville. Les anglais ont eu le temps d'envoyer des chasseurs qui causaient des grandes pertes allemandes. Il a coûté trop cher en vie et avions et les allemands ont abandonné leur tactique en Novembre 1940.

Il est aussi grâce au radar que les sous-marins allemands dans l'Atlantique finalement ont pu été. Les sous-marins sur la surface pourraient être détectés de loin par les avions des alliées.

Il a fallu attendre longtemps après la guerre avant que les britanniques ont découvert ce qui s'est réellement passé à Bawdsey. Les habitants savaient que c’était quelque chose ultrasecret mais ne pas quoi. Selon une rumeur la défense serait en train de développé des mystérieux rayons capable d'arrêter des moteurs de voitures en s’infiltrant dans le système d'allumage. Elle convenait bien aux autorités, car elle a tenu les gens loin de Bawdsey.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.