Pages

mercredi 14 mai 2014

Pourquoi tu ne me dis jamais que tu m'aimes ?



Nous pouvons facilement chanter « je t'aime ». Mais, si nous essayons de le dire directement à quelqu’un qu’on aime réellement, ces mots restent souvent pris dans la gorge. On peut se demander pourquoi ?

Est-ce que notre hésitation vient de la prudence ou de la timidité ? Certes, cela pourrait être une partie de l'explication mais « je t’aime » a aussi une notion solennelle, théâtrale qui réveille un sentiment du artificielle. Superficiellement, la signification est assez claire mais vu plus près on découvre que la phrase comprenne une contradiction fondamentale. « Je t’aime » sont des mots qui expriment deux choses opposés à la fois mais le paradoxe n’est pas si évident. 

Les gens ne réfléchissent généralement pas sur le sens paradoxal de ces mots mais il ou elle sent vaguement que la déclaration est problématique. Cette sensibilité peut bien sûr être supprimé par un amour aiguë, intoxication ou simplement de la stupidité.

Où est le paradoxe caché ? Premièrement la phrase exprime non seulement un sens aigu mais aussi un sentiment impossible à volontairement contrôler. C’est dans le sens même du verbe « aimer » qu’on ne peut le commander. « Aimer » n'est pas quelque chose voulu, c’est un fait qui se déroule sans contrôle consciente. Le « je » dans la phrase n’est pas un sujet qui agisse. L'amour est un forte d’attirance physique et mentale à une autre personne qui frappe.

Si loin la phrase est claire et elle serait bonne s’il n’avait pas aussi d’autres significations.

Celui qui dit « je t'aime » ne communique pas seulement un sentiment, il exprime aussi implicitement un engagement, une promesse à l'avenir. Parce que celui qui dit qu'il aime quelqu'un, promette aussi d'aimer cette personne pendant longtemps. On ne peut pas déclarer l’amour pour quelqu'un le matin et le retirer le soir : « Ce matin j’ai dit que je t'aime mais ce soir je ne suis pas si sûr ».

C’est n’est pas tout. La déclaration implique aussi une autre promesse : De ne pas dans la même manière aimer une autre personne que celle qui a été l’objet de l'avis. Si le sujet entende l’aimant exprimer la même phrase à une autre personne, la déclaration perd son sens normal. Dans ce cas l’amour signifie autre chose que l’aimée premièrement à juste titre a supposé.

Ce sens du mot « aimer » est mieux exprimé autrement : Je t'aime, mais j’aime aussi Christine. Ou : Je t’aime, beaucoup.

Une promesse soldanelle de l’amour implique aussi beaucoup plus, surtout que l'orateur est prêt à faire des sacrifices importants pour le bien-être de sa aimée. Peut-être a-t-elle besoin d’un vélo mais ne pas les moyenne d’en acheter, tandis que le prometteur possède les fonds nécessaires. La déclaration d’amour implique dans ce cas sans doute aussi l’engagement de l’acheter.

« Je t'aime » a donc une signification double. Dans un sens c'est une déclaration d’un sentiment incontrôlable. Dans un autre sens une déclaration de contrôler tous les conséquences.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.