Pages

samedi 17 mai 2014

Du nano pour combattre friction

 La France, championne d’Europe du pessimisme. C’est aussi mon impression générale. Quand les journaux sont remplis de problèmes et des visons de solutions pour l’avenir manques, il est facile de tomber dans cet état d’âme.

En Suède il y une tradition de encourager les progrès et les rendre visible dans les médias. Un de ces activités est un concours entre jeunes entreprises dans le domaine technologique.

Cette année c’est Applied Nano Surfaces qui a gagné. Cette société a développé un procédé mécano-chimique qui lissage des surfaces alors qu'elles sont revêtus par un film de bas friction en forme d'un composite de nanoparticules. Le résultat est une réduction de 50% de la friction et 20% moins d’usure dans des systèmes mécaniques.

15% de la consommation de carburant des véhicules sont dû à friction. Mais, de abaisser la friction est aussi bénéfique pour tous machines mécaniques. La société à ses racines dans un laboratoire universitaire et l’entreprise a été fondée en 2008.

Actuellement elle a environs 15 clients, entre eux notamment Ford, Tetra Pak, (emballage de papier laminé pour produit alimentaires), Atlas Copco Secoroc, (équipement pour percer dans des mines), et SKF, (roulements). Le marché américain est aussi en développement.

Dans le concours il y avait aussi l’entreprise Disruptive materials. Elle a réussi de produire une forme de carbonate de magnésium poreuse. (En effet c’était une expérimentation qui a mal tourné). Le résultat est le meilleur agent absorbant l'humidité dans le monde. Le produit a été considéré comme impossible à fabriquer depuis 100 ans. C’est un vrai matériau perturbateur.

Leur produit a été lance l’été dernier et il a eu de la bonne presse un peu partout dans le monde. La demande a monté en flèche et ils ont eu plus de 2000 demandes. Il y a un peu moins d'un an l'entreprise a fabriqué environ 20 grammes à la fois. La production cette année sera vers les 7 tonnes.

D’autres entreprise prometteuses dans la concours étaient Spago Nanomedical , qui a développé des nanoparticules pour le diagnostic et le traitement du cancer, SolVoltaic qui fabrique des nano-fils de gallium qui augmente l'efficacité des cellules solaires et Polymer factory  qui fabrique des dendrimères, des polymères ramifiés en nano-tailles utilisé dans la biotechnologie et le développement de matériaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.