Des nouvelles technologies mettent suivant de
mythes en circulation. Les voitures électriques,
sont-ils plus dangereux que d’autres ? Suit à quelques feux dans la
voiture électrique Tesla, qui ont fait des rubriques, l’idée semble répandu. Mais,
des expertes de sécurité chez L’Institut de Recherche Technique de Suède réfutent plusieurs allégations.
1. Le châssis peut avoir une tension électrique mortelle après un accident.
Faux. Contrairement à la batterie classique de 12 volts, la batterie de haute tension qui propulse le véhicule n’est pas connectée au châssis. De plus, en cas d’un accident une disposition de sécurité coup la connexion entre ce batterie et le groupe propulseur.
La batterie est ainsi dans un état de « flottement libre » vis-à-vis le châssis. Donné qu’il n'a pas de différence de tension électrique entre le châssis et l'environnement on peut toucher le véhicule en toute sécurité.
Même si le système de sécurité échoue et des objets traversent les deux bornes de la batterie, il est impossible d’avoir un choc électrique, car la batterie de haute tension a un fusible qui brûle.
Faux. Contrairement à la batterie classique de 12 volts, la batterie de haute tension qui propulse le véhicule n’est pas connectée au châssis. De plus, en cas d’un accident une disposition de sécurité coup la connexion entre ce batterie et le groupe propulseur.
La batterie est ainsi dans un état de « flottement libre » vis-à-vis le châssis. Donné qu’il n'a pas de différence de tension électrique entre le châssis et l'environnement on peut toucher le véhicule en toute sécurité.
Même si le système de sécurité échoue et des objets traversent les deux bornes de la batterie, il est impossible d’avoir un choc électrique, car la batterie de haute tension a un fusible qui brûle.
2. Si une voiture électrique tombe
en l’eau, elle devient électriquement chargée.
Faux. Les scientifiques ont fait des tests où des batteries lithium-ion, chargées avec 400 volts, entièrement ont été submergées en eau douce et en eau salée. Ils ont conclus qu’il n'y a aucun risque à patauger ou plonger pour secourir les passagers. Les champs électriques dans l'eau sont si faibles qu'ils ne se sentent pas.
3. Les incendies dans les voitures électriques commencent toujours dans la batterie de haute tension.
Faux. Les scientifiques ont fait des tests où des batteries lithium-ion, chargées avec 400 volts, entièrement ont été submergées en eau douce et en eau salée. Ils ont conclus qu’il n'y a aucun risque à patauger ou plonger pour secourir les passagers. Les champs électriques dans l'eau sont si faibles qu'ils ne se sentent pas.
3. Les incendies dans les voitures électriques commencent toujours dans la batterie de haute tension.
Trompeuse. Les
incendies dans les véhicules électriques ont suscité beaucoup de publicité. Pourtant, dans
la plupart des cas les enquêtes
sur l’éclatement montrent que le feu a été déclenché par
la batterie conventionnelle.
Dans un cas le chauffage électrique a été la cause probable, (220 volts, utilisés sur les parkings en Suède). Dans un autre cas, un feu explosif a éclaté lorsque les pompiers lançaient l’eau sur des jantes en magnésium.
Dans un cas le chauffage électrique a été la cause probable, (220 volts, utilisés sur les parkings en Suède). Dans un autre cas, un feu explosif a éclaté lorsque les pompiers lançaient l’eau sur des jantes en magnésium.
4. Il est
très dangereux d'éteindre une batterie qui brûle avec
de l'eau.
Faux. D’éjecter l'eau directement dans une prise électrique peut être fatale. Le danger dans ce cas est qu’un circuit se forme entre le fil qui porte les 220 volts et le corps.
Mais de diriger l’eau contre la batterie haute tension d'un véhicule est inoffensif. La batterie n'est pas connectée au châssis qui fait qu’il n'y a aucune différence de potentiel électrique entre la batterie et les environs.
Faux. D’éjecter l'eau directement dans une prise électrique peut être fatale. Le danger dans ce cas est qu’un circuit se forme entre le fil qui porte les 220 volts et le corps.
Mais de diriger l’eau contre la batterie haute tension d'un véhicule est inoffensif. La batterie n'est pas connectée au châssis qui fait qu’il n'y a aucune différence de potentiel électrique entre la batterie et les environs.
5. Une batterie endommagée fuir des liquides forts acides.
Généralement faux. Des liquides acides existent dans les batteries à électrolyte aqueux, tels que les batteries à plomb, nickel-hydrure métallique et nickel-cadmium.
Mais, dans les véhicules électriques à partir des modèles de 2012, les batteries lithium-ion sont les plus fréquents. Leur l'électrolyte est basée sur des solvants organiques qui ne sont pas acides.
Généralement faux. Des liquides acides existent dans les batteries à électrolyte aqueux, tels que les batteries à plomb, nickel-hydrure métallique et nickel-cadmium.
Mais, dans les véhicules électriques à partir des modèles de 2012, les batteries lithium-ion sont les plus fréquents. Leur l'électrolyte est basée sur des solvants organiques qui ne sont pas acides.
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