La première ligne de
poste pneumatique a ouvert à Londres
en 1853. Puis la technique s’étendue aux villes telles que Paris, Vienne et New York.
Elles ne sont plus utilisé mais le plus longe était celle de Paris avec 467 kilomètres de tubes. Ce système a fonctionné pendant plus de 100 ans, jusqu'en 1984. Dans le film François Truffaut, Baisers volés de 1968, il y a une scène qui suive une lettre pneumatique.
Elles ne sont plus utilisé mais le plus longe était celle de Paris avec 467 kilomètres de tubes. Ce système a fonctionné pendant plus de 100 ans, jusqu'en 1984. Dans le film François Truffaut, Baisers volés de 1968, il y a une scène qui suive une lettre pneumatique.
Le plus durable installation a été en Prague où un
système a été utilisé jusqu'en 2002
quand une inondation a mis fin à ces jours.
La technologie de la poste pneumatique est
donc assez vieux et on pourrait pensait qu’elle serait complètement passé dans
l’âge d’internet. Mais, maintenant elle reprend. Des systèmes modernes sont
principalement utilisés par les entreprises,
par exemple ceux qui ont besoin d’envoyer des échantillons
pour analyse dans un laboratoire. Un fabriquant de pâtes
l’utilise échantillons de farine.
Un autre exemple est le commerce, qui a besoin d’avoir un minimum d’argent dans leurs caisses pour réduire le risque de vol. Le poste pneumatique est même utilisé dans un ministère et dans ce cas pour avoir des documents importants signé.
Un autre exemple est le commerce, qui a besoin d’avoir un minimum d’argent dans leurs caisses pour réduire le risque de vol. Le poste pneumatique est même utilisé dans un ministère et dans ce cas pour avoir des documents importants signé.
Dans ces cas il s’agit de solutions assez
simples, une communication point-à-point ou un système avec peu
de stations.
Les systèmes les plus complexes sont dans les hôpitaux. Les plus récentes installations ont une solution logistique très avancées dont les cartouches envoyés sont munis d'un transpondeur. Le réseau suive les cartouches individuellement et est à chaque instant conscient de leurs positions. Donné qu’il existe un dépôt dans chaque carrefour de lignes, il est aussi possible de temporairement mettre des cartouches à côté pour donner place à un envoi prioritaire.
Les systèmes les plus complexes sont dans les hôpitaux. Les plus récentes installations ont une solution logistique très avancées dont les cartouches envoyés sont munis d'un transpondeur. Le réseau suive les cartouches individuellement et est à chaque instant conscient de leurs positions. Donné qu’il existe un dépôt dans chaque carrefour de lignes, il est aussi possible de temporairement mettre des cartouches à côté pour donner place à un envoi prioritaire.
Dans l’hôpital de Danderyd, une banlieue de Stockholm, ils
ont installé un système de 5 km. Il sert à envoyer des échantillons
de sang aux laboratoires d’analyse, du sang aux salles d'opérations et médicaments.
Avant il fallait beaucoup employés pour cheminer ces transports qui suivant impliquait des longues distances et congestionnait les ascenseurs. Le nouveau système libère environ 50 employés aux autres taches.
Avant il fallait beaucoup employés pour cheminer ces transports qui suivant impliquait des longues distances et congestionnait les ascenseurs. Le nouveau système libère environ 50 employés aux autres taches.
Un autre avantage est que les patients reçoivent les résultats de
test plus rapidement. En plus, les
personnels n’ont plus besoin de quitter leurs postes pendant
la nuit lorsque la présence est limitée.
Les cartouches peuvent
avoir des priorités différentes. Du sang
à un patient sous opération est par exemple expédié plus
vite qu’un test de laboratoire. Pour des
produits sensibles, la vitesse
peut être réduite.
Un serveur surveille le trafic dans chaque
carrefour. La position et la destination de chaque cartouche est montré sur un écran. S’il y a un bouchon le chemin est
marqué en rouge. Dans ce cas une voie alternative est proposée. Les cartouches
vides sont automatiquement
envoyées aux stations qui ont
besoin de remplissage.
Le réseau comprend autour de 100 terminales où les employés s’identifient avec leurs badges électroniques.
Uniquement ceux qui ont les autorisations appropriées peuvent l’accéder.
Pour certains produits, comme par exemple des produits pharmaceutiques ou de sang, il faut une autorisation spécifique.
De tous les cartouches en circulation un peu près 85% finissent dans le laboratoire de chimie clinique. Sur place les personnels ont l'aide d'un robot qui ouvre les cartouches et les trie en deux voies de transport, une pour testes prioritaires et une pour les autres.
De tous les cartouches en circulation un peu près 85% finissent dans le laboratoire de chimie clinique. Sur place les personnels ont l'aide d'un robot qui ouvre les cartouches et les trie en deux voies de transport, une pour testes prioritaires et une pour les autres.
Un carrefour consiste typiquement d’une
dizaine de tubes qui arrivent du
plafond. Quand un cartouche tombe, un bras de robot, qui
grâce à le transpondeur connais la destination, le déplace dans le bon tube de
sortie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.