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vendredi 30 mai 2014

Poste pneumatique



La première ligne de poste pneumatique a ouvert à Londres en 1853. Puis la technique s’étendue aux villes telles que Paris, Vienne et New York.  

Elles ne sont plus utilisé mais le plus longe était celle de Paris avec 467 kilomètres de tubes. Ce système a fonctionné pendant plus de 100 ans, jusqu'en 1984. Dans le film François Truffaut, Baisers volés de 1968, il y a une scène qui suive une lettre pneumatique.


Le plus durable installation a été en Prague où un système a été utilisé jusqu'en 2002 quand une inondation a mis fin à ces jours.

La technologie de la poste pneumatique est donc assez vieux et on pourrait pensait qu’elle serait complètement passé dans l’âge d’internet. Mais, maintenant elle reprend. Des systèmes modernes sont principalement utilisés par les entreprises, par exemple ceux qui ont besoin d’envoyer des échantillons pour analyse dans un laboratoire. Un fabriquant de pâtes l’utilise échantillons de farine.  

Un autre exemple est le commerce, qui a besoin d’avoir un minimum d’argent dans leurs caisses pour réduire le risque de vol. Le poste pneumatique est même utilisé dans un ministère et dans ce cas pour avoir des documents importants signé.

Dans ces cas il s’agit de solutions assez simples, une communication point-à-point ou un système avec peu de stations.  

Les systèmes les plus complexes sont dans les hôpitaux. Les plus récentes installations ont une solution logistique très avancées dont les cartouches envoyés sont munis d'un transpondeur. Le réseau suive les cartouches individuellement et est à chaque instant conscient de leurs positions. Donné qu’il existe un dépôt dans chaque carrefour de lignes, il est aussi possible de temporairement mettre des cartouches à côté pour donner place à un envoi prioritaire.  

Dans l’hôpital de Danderyd, une banlieue de Stockholm, ils ont installé un système de 5 km. Il sert à envoyer des échantillons de sang aux laboratoires d’analyse, du sang aux salles d'opérations et médicaments.

Avant il fallait beaucoup employés pour cheminer ces transports qui suivant impliquait des longues distances et congestionnait les ascenseurs. Le nouveau système libère environ 50 employés aux autres taches.

Un autre avantage est que les patients reçoivent les résultats de test plus rapidement. En plus, les personnels n’ont plus besoin de quitter leurs postes pendant la nuit lorsque la présence est limitée.

Les cartouches peuvent avoir des priorités différentes. Du sang à un patient sous opération est par exemple expédié plus vite qu’un test de laboratoire. Pour des produits sensibles, la vitesse peut être réduite.

Un serveur surveille le trafic dans chaque carrefour. La position et la destination de chaque cartouche est montré sur un écran. S’il y a un bouchon le chemin est marqué en rouge. Dans ce cas une voie alternative est proposée. Les cartouches vides sont automatiquement envoyées aux stations qui ont besoin de remplissage.


Le réseau comprend autour de 100 terminales les employés s’identifient avec leurs badges électroniques. Uniquement ceux qui ont les autorisations appropriées peuvent l’accéder. Pour certains produits, comme par exemple des produits pharmaceutiques ou de sang, il faut une autorisation spécifique.

De tous les cartouches en circulation un peu près 85% finissent dans le laboratoire de chimie clinique. Sur place les personnels ont l'aide d'un robot qui ouvre les cartouches et les trie en deux voies de transport, une pour testes prioritaires et une pour les autres.

Un carrefour consiste typiquement d’une dizaine de tubes qui arrivent du plafond. Quand un cartouche tombe, un bras de robot, qui grâce à le transpondeur connais la destination, le déplace dans le bon tube de sortie.

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