La plupart des compagnies
aériennes embarque premièrement les passagers sur les
sièges à l'arrière. Le principe semble
raisonnable. Mais, en effet les études montrent que c'est
la pire de méthodes.
La raison est que les passagers s’accumulent et se bousculent dans quelques rangées de sièges, soit pour mettre les bagages dans les étagères, soit pour prendre des places qui fait que certains déjà assis sont obligés de se relever. La congestion devient un fait et le résultat est une longue file d'attente dans le couloir.
Étonnamment, la procédure devient un peu plus rapide si les
passagers montent dans l'ordre de le
check in malgré que les places dans ce cas soient dispersées. Pourtant, cette
méthode n’empêche pas que les personnes assis sur des sièges à
l'allée doivent se lever.
Une procédé beaucoup plus rapide est de laisser les passagers avec sièges à la fenêtre embarquer les premières, puis les passagers au milieu et finalement ceux qui ont les places à l'allée centrale.
Une procédé beaucoup plus rapide est de laisser les passagers avec sièges à la fenêtre embarquer les premières, puis les passagers au milieu et finalement ceux qui ont les places à l'allée centrale.
Encore plus rapide est la méthode anarchique, pratiqué par Southwest
Airways, qui permet les passagers de s'installer
où il y a de la place. Cependant, se manière est stressant
pour les passagers, surtout parce qu'il est difficile pour familles et groupes de se trouver placés
ensemble.
Encore plus rapide est
la méthode, dite Steffen,
développé par le physicien Jason Steffen, qui,
laisse les passagers embarqués à partir des places aux fenêtres mais seulement une coté à la fois.
Des simulations d’embarquements
avec des méthodes différentes, réalisées par le programme TV MythBusters,
montrent qu'il faut près de 25 minutes
pour avoir 173 passagers en place
avec la méthode traditionnelle, mais seulement 14 minutes par la méthode anarchique.
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