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mardi 13 mai 2014

Embarquement et queues

La plupart des compagnies aériennes embarque premièrement les passagers sur les sièges à l'arrière. Le principe semble raisonnable. Mais, en effet les études montrent que c'est la pire de méthodes.

La raison est que les passagers s’accumulent et se bousculent dans quelques rangées de sièges, soit pour mettre les bagages dans les étagères, soit pour prendre des places qui fait que certains déjà assis sont obligés de se relever. La congestion devient un fait et le résultat est une longue file d'attente dans le couloir.


Étonnamment, la procédure devient un peu plus rapide si les passagers montent dans l'ordre de le check in malgré que les places dans ce cas soient dispersées. Pourtant, cette méthode n’empêche pas que les personnes assis sur des sièges à l'allée doivent se lever.

Une procédé beaucoup plus rapide est de laisser les passagers avec sièges à la fenêtre embarquer les premières, puis les passagers au milieu et finalement ceux qui ont les places à l'allée centrale.

Encore plus rapide est la méthode anarchique, pratiqué par Southwest Airways, qui permet les passagers de s'installer où il y a de la place. Cependant, se manière est stressant pour les passagers, surtout parce qu'il est difficile pour familles et groupes de se trouver placés ensemble.

Encore plus rapide est la méthode, dite Steffen, développé par le physicien Jason Steffen, qui, laisse les passagers embarqués à partir des places aux fenêtres mais seulement une coté à la fois.


Des simulations d’embarquements avec des méthodes différentes, réalisées par le programme TV MythBusters, montrent qu'il faut près de 25 minutes pour avoir 173 passagers en place avec la méthode traditionnelle, mais seulement 14 minutes par la méthode anarchique.

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