Pages

mercredi 28 mai 2014

La racine linguistique révèle l'origine du chili

Le poivre du Chili, aussi appelé piment, a été cultivé pour la première fois dans le Mexique centrale il y a environ 6500 années. C’est la conclusion des chercheurs qui par le voie d’une langue reconstruite ont localisée l’origine.

Au Moyen Âge, les épices comme le poivre étaient rares car ils venaient de l’Inde. Elles avaient une telle valeur que les plus rares, comme le poivre, étaient  utilisées comme monnaie d'échange. De cette période vient les expressions tels que « cher comme poivre », ou « payer en espèces (épices) ». La richesse d'un noble pouvait aussi être évaluée selon la quantité de poivre qu'il possédait. C'est ainsi que par la suite, les riches Allemands ont été surnommés « sacs de poivre ».

Le chili est diffèrent parce que l’origine est Amérique du sud et parce qu’il est facile à cultiver en Europe. Pendant une époque il a été nommé « le poivre des pauvres ». Le mot chili est emprunté à la langue uto-aztèque nahuatl, qui aussi est l'origine des mots chocolat, tomate et avocat.

L’origine du chili cultivées a été tracée à moins 4500 années avant JC. À cette époque il y avait un mot pour chili qui partiellement maintenant a été reconstruit de oto-manguean, ki. Cette racine apparaisse dans plusieurs langues encore parlés de la même famille.

Il dura jusqu'à quelque 800 ans avant JC pour le chili d’apparaitre dans une autre famille de langue. Il s'agit de langues misumalpane qui sont encore parlé en Nicaragua et Honduras.

Dans la langue aztèque, le nahuatl, le chili a une histoire plus jeune, seulement 1 500 ans.

Les premières cultures de haricots et maïs ont été localisée à l'ouest du Mexique. Depuis longtemps il a été assumé que le chili aurait la même origine. Au lieu, en étudiant les racines linguistiques des spécialistes ont maintenant constaté que la culture au début probablement était localisée dans un triangle entre Puebla, au sud, Oaxaca au nord et Veracruz au sud-ouest.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.