Pages

samedi 24 mai 2014

Bras robotiques



 
Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.

Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.

Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.

Ces sont les 3 lois robo-étiques que Isaac Asimov a formulé en 1942. Il est assez évidant qu’on ne peut pas permettre un robot d’endommager une personne. Pourtant cela a été très difficile à réaliser. Jusqu’au maintenant ils ont été des machines avec peu d’empathie, incapable de déterminer la présence humain et à cause de cette insuffisance infirmés dans des cages.   

Cependant, une nouvelle génération, capable de travailler à côté des humains, est en train de prendre son place dans l’industrie. Ils sont légers, souple et facile à programmer. Le bras robotique du fabricant danois Universal Robots est un exemple. Il permet d'automatiser beaucoup de tâches de routines, même dans les petites entreprises. L’an dernier 2000 sont sortis de la nouvelle usine à Odense. Cette année il sera le double.

Le prix d'un bras robotique est autour de 20 000 euros et le client typique est une petite entreprise qui cherche à rationaliser leur production. L’option a jusqu’au l’heure était un robot traditionnelle, des machines spéciales ou un déplacement de la production vers la Chine. Le bras robotique offre une nouvelle option, l'automatisation légère.  

Cela signifie que le bras robotique peut intervenir là où il y a un besoin. Lorsqu'une la tâche a été terminée, on peut le porter sur l’épaule, la plus petite ne pèse que 18 kg, et lui donner une autre mission.

Il n’y pas besoin d’être expert pour reprogrammer le bras robotique, cela peut se faire simplement en guidant sa main.

Chez Volkswagen et BMW le bras robotique travaille comme « assistant » à côté des employés. Volkswagen l’utilise pour la monture de bougies dans les moteurs et chez BMW 4 robots aident à la lourde tâche de coller l'isolant dans les portes de voitures.

L'idée du bras robotique est venue quand l’entreprise a été engagée pour augmenter l'utilisation de robots dans l'industrie alimentaire danoise. Mais, les robots sur le marché étaient trop lourds et trop compliquées. De mettre du pepperoni sur une pizza avec un robot dangereux qui pèse 500 kg, n’était seulement pas faisable.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.