Pages

dimanche 18 mai 2014

Le régiment Royal-Suédois

La guerre Palatine de Succession se déroulait pendant 9 ans, de1688 à 1697. Les battantes étaient Louis XIV de France et une coalition d'ennemis, «La Grande Alliance», qui se sont alliés dans l’intérêt d’équilibrer la balance de pouvoir et éviter plus de gains territorial de la France dans ce qui aujourd’hui est Allemagne.

La Suède a été l'un des frères dans l'alliance mais aussi un des moins enthousiastes, « alliée mais non belligérante ». Environ 6000 troupes suédoises et 12 navires de guerre ont été alloués à la guerre. Après quelques années la Suède les a retirés de conflit, comme le Danemark.

Les soldats suédois ont pris part à la coté des troupes hollandaise dans la bataille de Fleurus, le 1 Juillet 1690, où ils étaient sur ​​l'aile gauche. Les Français ont remporté une victoire convaincante et beaucoup de Suédois ont été tués. Les survivants, environ 500 hommes, sont devenu prisonniers de guerre. Selon la coutume, ces prisonniers pouvaient entrer dans le service des français, beaucoup l’a fait. Ces soldats sont devenus le noyau de un nouveau régiment.

Le régiment a continué d'exister jusqu'à la Révolution française mais le dernier Suédois l’a quitté en 1792. Des 1742 le régiment a été intitulé Royal-Suédois. Il est à noter que loin de tous les soldats étaient des suédois, bien que beaucoup de officiers suédois aient eu la commande.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.