Pages

lundi 29 octobre 2012

Verbes et noms

Auberges de jeunesse s’il vous plait ? Tout droit !

Tournez à droite dans tous les coins pour faire le tour du quartier ? Le monsieur doit être un peut insensé !

Voila un de mes premières expériences avec la langue parlé sur place après deux ans de français au lycée.

J’ai fait encore un an mais mon intérêt n’a vraiment pas été éveillé. En plus notre professeur m’avais choqué déjà pendant la première leçon quand il a écrit « voici monsieur Duval » sur le tableau. Une langue qui utilise 2 ou même 3 voyelles séquentielles ! Et, le voici est un mot qui dans ma langue maternelle peut avoir plusieurs significations exprimés en 2 ou 3 mots ! Non, une langue où on ne rencognait rien n’était pas à mon gré.  

Mais les choses ont changé. L’envie montait lentement, comme de la sève dans un plant au printemps. Je crois que le défie m’a attiré. Maintenant j’ai plein de diplômes, un code pour exprimer frais payés et présence confirmé. Ils dorment dans la profondeur d’une armoire car si je les monterais tous à un employeur potentielle il conclurait que je suis incapable d’apprendre. D’ailleurs j’ai nuls diplômes en anglais, une langue que j’ai utilisée pendant toute ma carrière professionnelle.

Pourtant, le voyage n’a pas toujours été dur. Parfois il arrive des choses. Voici que j’ai vécu pendant un de mes séances :

Le professeur tape son tête avec la paume est dit « je suis chauve ».

Espagnole : Je suis aussi chauve.

Prof : Où est-ce que tu es chauve.

Esp : Ici, ici et ici.

Prof : Je pense que tu confonds chauve et chaude. Quand la température est haute le bon mot est c-h-a-u-d-e.

Esp : Ah, c’est que j’ai voulu dire. Je suis chaude.

Prof : Mademoiselle, je suis un homme marié !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.