Pages

vendredi 19 octobre 2012

Soie d'araignée


La soie que les araignées emploient pour construire leurs toiles, piéger leurs proies et se pendre du plafond est l'un des matériaux les plus résistants connus. La dimension n’est qu’un dixième d’un cheveu mais comparé avec de l’acier de la même taille elle est plus forte.

Pourtant, il n’est pas seulement la résistance qui rend ce matériau intéressant. Le soit est aussi léger, une fonctionnalité qui est très demandée par l’industrie aérien. Son élasticité le rend aussi attractif pour absorber des choques. Peut-être ferait-il partie d’une toute nouvelle génération de voitures ? Les applications potentielles sont nombreuses. Le grand problème, jusqu’à présent, a été qu’une production à grand échelle basé sur araignées est difficile de mettre en œuvre.


Thomas Scheibel, chercheur en biomatériaux à l'Université de Bayreuth a résolu le problème. Il est et le fondateur de la société allemande AM Silk, qui est la première entreprise au monde à synthétiquement pouvoir produire soie d'araignée en grand échelle. La capacité actuelle est de 500 kg en quelques jours.

L’épeire diadème, Araneus diadematus est une araignée de jardin commun en Europe et son fil est extra-fort et élastique. Scheibel a réussi d’identifier les gènes qui règlent la production des protéines majeures du fil. Ces gènes ont été introduits dans une variante inoffensive de bactéries e-coli, qui maintenant, cultivé dans des fermenteurs de 120 mètre cubique, produisent ces protéines.

Chaque litre de bactéries produise environs 5 grammes de protéines. À partir de ces molécules il est possible de fabriquer des fibres, des capsules, des films minces ou de la soie. Les possibilités sont énormes. 

Un aérosol qui tien les cheveux en place et qui en plus brille sera la première produit commercialisé.    



2 commentaires:

  1. incroyable le nombre de choses que les E.Coli aident à produire.

    les araignées utilisent plusieurs sortes de fils pour une même toile. ce sont des constructions vraiment très sophistiquées.
    et elles doivent bien choisir le lieu où elles vont tisser leur toile ,pour la fixer solidement, et dans un endroit strategique.

    et tout ça géré par un minuscule cerveau!!

    RépondreSupprimer
  2. La vidéo est impressionnante. L’araignée utilise apparemment des toutes simples règles pour construire son toile.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.