Pages

jeudi 11 octobre 2012

Bâtiments étranges


L’idée qu’une église nécessairement soit un haut bâtiment rectangulaire avec des voutes et un tour ne passe plus en Finlande. Leurs nouvelles constructions peuvent ressembler à n’importe quoi, une grande boîte en béton par exemple.



Celle sur cette image n’est pas une église mais une chapelle. Elle est placé tout prés le plus grand centre commercial de Helsinki. Selon les spécialistes de la fois elle est un havre de paix au milieu de la vie quotidienne. Selon les spécialistes d’architecture la forme, un bol, et le matériel de construction, bois, est unique et réunit le design contemporain finlandais avec l'artisanat traditionnel.

La chapelle a reçu beaucoup d'attention et notamment reçu le prix international d'architecture 2010.



Antoni Gaudí est un autre architecte qui pensait que les affaires spirituelles sont mieux pratiquées dans une construction arrondi. Sa Sagrada Família en Barcelone est connu. J’ai le visité une fois mais la spiritualité était difficile de pratiquer car il y avait un flux incessantes de personnes qui entraient et sortaient. 

Un de mes amis est très fort en dessin. Il a choisi de se former comme architecte. Dans son première poste il concevait des cages à lapin pour une banlieue. En plus, il avait plein de contraints à respecter de type XX personne par mètre carre et modules de 60 centimètre. Il n’était contant qu’avec son salaire.      

L'anthroposophie est une philosophie spirituelle fondée dans le début des années 1900 par l'Autrichien Rudolf Steiner. Elle postule qu'il existe un monde spirituel qui est objectif, intellectuellement compréhensible et accessible à l'expérience directe par le développement interne.



Il est par ce genre de contemplation qu’ils ont conclu que l’angle droit est mauvais pour l’être humain. Par conséquence ils essayent de concevoir des bâtiments sans angles droits. La chose est naturellement impossible et surtout très cher.

Pourtant, j’ai une faiblesse pour ces bâtiments qui ne sont pas comme les autres.

2 commentaires:

  1. ce genre d'article me prend beaucoup de temps :
    un tour en Finlande pour "visiter " les églises et chapelles originales.
    un autre tour dans l'univers de l'art nouveau avec Gaudi et ses amis.
    des retrouvailles avec Steiner que je n'avais pas vu depuis longtemps.
    je trouve très amusante ton expression: "les affaires spirituelles"

    RépondreSupprimer
  2. Mes affaires spirituelles sont de deux types.

    Dans la science c’est le condensé, le bref, que je considère a une beauté extraordinaire. E = m x c2 d’Einstein est un exemple.

    Dans les affaires inter-humaines ce sont les morceaux du puzzle, simplement ou complexement exprimé, qui s'accorder avec ces que je déjà possède qui me donne de la joie.

    Facteurs incompatibles, oui, mais dans la vie vu comme un processus chimique, ils déclenchent probablement les même types de hormones.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.