Pages

samedi 6 octobre 2012

La récolte d’énergie des vagues

Tout les pays en Europe ont des programmes pour l’énergie verte et certains sont même très ambitieux. Actuellement elle vient d’éoliennes et panneaux solaires. Mais, ces sources sont capricieuses. Une éolienne, même énorme, ne fournit pas d’électricité quand le vent est trop faible ni trop fort, et en moyenne seulement environs 35% du temps.  

Lorsque ses sources font leurs pauses l’énergie doit être produite par d’autres sources. S’ils ne représentent que 10% dans un réseau électrique, cela n’est pas un problème important. Si plus, le réseau doit intelligente et signaler aux utilisateurs quand il y a une lagune pour qu’ils entendraient leurs appareilles.

Les vagues sont moins capricieuses comme source et c’est leur avantage. Pourtant, l’environnent est hostile aux machines et des longes câbles est un autre désavantage.

Sur le côté ingénierie il y a une dramaturgie que nous médias largement ignore. Plusieurs systèmes sont en lisse et tous ne peuvent pas gagner. Un des derniers joueurs est Ocean Harvester. Leur système est ingénieux. Un flotteur est ancré sur le fond de la mer et quand dressé par une vague le câble, enroulé sur un tambour, tir un générateur. L’énergie gagnée est au même temps employé pour augmenter un gros poids attaché à un autre câble qui, lorsque le vague descend, fait tourner le générateur.

 
L’arrangement rend possible de produire électricité en permanence. En plus, au lieu d’un générateur qui ne fonctionne que le moite du temps de par exemple 20 kW, il suffit d’une de 10 kW, qui naturellement rend l’installation moins cher.

Le calcule du rendement du système est aussi favorable. 65% au lieu d’environ 30-35% pour la plupart d’autres arrangements. Ce facteur a pesé lourd quand les autorités maintenant ont décidé de faire un essaye dans le fjord d’Oslo. Le flotteur aura les mesures 12 mètres de long, 5,5 mètres de large et 1,4 mètre de haut et produira 25 kW. Dans la version commerciale ses mesures seront doublées.


La compétition avec ce système, où une parque de totalement 10 MW déjà est en cour de construction, sera dure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.