Pages

samedi 13 octobre 2012

Créatrice suédoise de l’année


Linnea Lindau a obtenu le Prix Création de cette année pour une méthode innovante d’analyser les liquides circulant dans des tubes sans avoir à prélever des échantillons. La somme est de 30 000 euros. 

L'idée d'envoyer des sons dans un tuyau, les capturer sur l’autre côté et via les distordions analyser ce qui passe à l’intérieure a son origine dans l’entreprise ABB. Mais, elle avait été mis dans un tiroir pendant des années jusqu'à ce qu'un groupe d'élèves de l'école de l'entreprenariat de Chalmers, Göteborg, l’aient trouvé. Ils ont fondé la société Acosense à la fin 2009 et les premiers instruments ont été vendus en 2011. 

L'instrument a 3 parties. Une est l’émetteur qui est monté sur un côté du tuyau. Il envoie un spectre de sons, entre 0 et 50 kilohertz. Ils sont capturé par deux microphones sur l’autre côté et envoyé a un ordinateur où un algorithme analyse les distorsions et évalue tout une panoplie de propriétés du fluide écoulant.


Viscosité, vélocité, taille de particules, teneur de matières sec et cetera, donne tous leurs empreintes sonores, qui peuvent être analysés avec bonne précision. Ces genres de paramètres ont d'un grand intérêt dans par exemple l'industrie alimentaire, minière, chimique et papier.

Le mot chemometer, qui en français peut-être serait chimiomètre, semble être une nomination pour instruments qui utilisent de la statistique et de la mathématique appliqué pour mesurer.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.