Pages

dimanche 14 octobre 2012

Courant turque


Des amis ont fait un tour en Turquie. Question à moi : J’ai chargé mon portable en Turquie, pour combien de temps aurai-je de la courant turque dans mon téléphone ?

La question est sans doute bonne mais je n’en savais rien. Suit à une consultation des experts dans un forum la chose me semble un peut plus clair.

Bon, un courant est un flux d’électrons et ils se ressemblent par tout. S’ils sont turcs ou non est une question philosophique et législative. Sur tout, ils sont nombreux. Pour maintenir une ampoule de 30 W allumé, il en faut environ 8,5E17 par second, qui aussi s’écrit 850 Peta-électrons.

La première hypothèse est un mélange parfait. Si la batterie est vidé à 80% il en reste 20% après le 1ere recharge et 4% après la 2eme et cetera. Les électrons turcs seront progressivement dilués et il faut plusieurs millions de rechargements avant que le dernier ne disparaisse. 

La deuxième hypothèse est le principe pile est valable. Les derniers électrons entassés sont dans ce cas aussi les premières à partir. Si vrai, les électrons turcs sont tous probablement déjà partis.

Les experts consultés pensent que la bonne réponse est que les deux hypothèses jouent mais que la première domine.

J’ignore s’il existe des câbles qui réunissent le réseau truc avec ce de la France mais dans ce cas les électrons turcs circuleraient déjà dans notre réseau. 

2 commentaires:

  1. j'espère que les électrons se fichent pas mal d'être turcs ou français!
    mais qui sait? peut-être ont-ils eux aussi de grands débats sur l'identité?
    dans ce cas, il vaudrait mieux ne pas trimballer d'électrons à travers les frontières sans leur autorisation préalable.

    RépondreSupprimer
  2. Les poisson et les oiseaux n’ont pas de passeports n’ont plus.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.