Pages

samedi 20 octobre 2012

Le plus riche du monde de toutes époques

Les plus riches du monde, de toues époques n’ont pas eu une vie économiquement dur mais s’ils ont été heureux et plus difficile à constater. Dans certains cas il me semble que la richesse même serrait une conséquence d’une malformation de la mentalité.   



En effet, basé sur une vaste étude internationale comparant la proportion de «heureux» et «satisfaits» en différents pays, il a été constaté que la richesse aide à rendre heureux mais seulement à un certain niveau. Sur environ 1 400 €/mois le effet commence de se saturer.

Le site Celebrity net worth a fait une liste sur les 10 personnes historiques les plus riches du monde. Le calcule n’est pas simple car il faut à la fois transformer la valeur monétaire et la valeur de l'or à nous jours. Il n’a que des hommes sur la liste. Le plus riche d’aujourd’hui, Carlos Slim Helu, n’en fait pas partie.

En tête est Musa I, régent de Mali de 1280 à 1331. Il portait aussi le titre «Munsa» qui littéralement signifie le roi des rois. Il semblerait qu’il a hérité une grande partie de son richesse. Voici que Munsa Mansa a raconté sur son père Faga Laye.

«Le régent qui m'a précédé ne croyait pas qu'il soit impossible d'atteindre l'extrémité de l'océan qui entoure la terre (ce qui signifie l'Atlantique). Il voulait atteindre cette fin et il était déterminé à poursuivre son plan. Donc, il équipa deux cents bateaux pleins de gens et beaucoup d'autres pleines d'or, de l'eau et des provisions suffisantes pour plusieurs années. Il ordonna le capitaine de ne pas revenir jusqu'à ce qu'il ait atteint l'autre bout de l'océan ou jusqu'à ce qu'il ait épuisé les provisions.

Alors la flotte se mis en route. Elle était absente pour une longue période et enfin juste un bateau retourna. Lorsque interrogé le capitaine répondiat : «O Prince, nous avons navigué pendant une longue période, jusqu'à ce que nous avons vu dans le milieu de l'océan un grand fleuve qui coulait massivement. Mon bateau était le dernier, d'autres étaient en avance sur moi et ils eurent noyé dans le grand tourbillon et ne sortaient jamais de nouveau. J'ai navigué en arrière pour échapper ce courant». Mais le Munsa ne le croirait pas. Il ordonna que deux mille bateaux soient équipés pour lui et ses hommes et mille de plus pour eau et provisions. Puis il conféra la régence à moi pour la durée de son absence et partit avec ses hommes, pour ne jamais revenir, ni de donner un signe de vie».

Munsa Musa a fait son pèlerinage à la Mecque en 1324. Son cortège comprenait 60 000 hommes, 12 000 esclaves qui tous portaient des lingots d'or de 2 kg. Des hérauts, vêtus en soies et portant des bâtons en or, organisaient les chevaux et le bagage. Musa avait fourni tout le nécessaire pour les provisions. 80 chameaux faisaient aussi partie de la procession qui selon les témoignions portaient entre 25 et 150 kg d'or chacun. Musa donnait du l'or aux pauvres qu'il rencontrait sur sa route. Il achetait aussi des souvenirs. En plus, il a été rapporté qu’il construisait une mosquée chaque vendredi.    

Nom
Fortune [milliards €]
Mansa Musa I (régent de Mali de 1280 à 1331)
280
Rothschild (famille bancaire 1740- )
245
John D Rockefeller (propriétaire d’industrie)
238
Andrew Carnegie (propriétaire d’industrie)
217
Tsar Nikolaj II (le dernier tsar, 1868-1918)
210
Osman Ali Khan VII (régent d’inde 1886-1967)
161
Guillaume le Conquérant (roi d'Angleterre)
160
Muammar Khadaffi (ex dictateur)
140
Henry Ford (fondateur de Ford)
140
Cornelius Vanderbilt (propriétaire d’industrie)
130

1 commentaire:

  1. malformation de la mentalité, oui , je suis bien d'accord.
    vouloir toujours plus, être ambitieux de richesse et de gloire...

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.