Pages

lundi 15 octobre 2012

Dynamite et paix

Alfred Nobel est l’inventeur de la dynamite. Selon une rumeur il aurait institué le prix de la paix à cause de critiques contre cette substance qui tombée dans des mauvais mains est peu pacifique. 

« Mon dynamite entraîne plutôt que des milliers de traités mondiaux de la paix. Quand l'homme se rende compte que les armées entiers pourraient être détruits, nous pourrons bientôt vivre dans une paix d'or ».

Stockholm, Paris, Hambourg, San Remo, j’ai lu son biographie et Nobel a habité en plusieurs villes. « La maison est où je travaille et je travaille partout ». Il était un internationaliste, courant en 5 langues, qui trouvait des conflits entre pays stupides.

Il n'est pas clair pourquoi Alfred Nobel voulait que le prix de la paix serait administré par la Norvège, qui à l'époque était en union avec la Suède. Certains dans le Comité Nobel norvégien pensent que la tradition moins militariste de la Norvège aurait joué. Une autre hypothèse est que la participation active de la Norvège dans l'Union Interparlementaire et ses efforts pour résoudre les conflits par la médiation et l'arbitrage, serrait important.

Suit au dernier lauréat du prix, l’UE, et plusieurs prix douteux présidant, la discussion sur les bénéfices de ce prix pour la Norvège est vif. Il y a même des commentateurs qui expriment qu’il est temps que la responsabilité du prix soit transféré aux suédois.     

La somme qui maintenant tombe dans les mains de l’UE est de 1,15 millions d’euros, qui approximativement égale à 0,2 centime par habitant, (un centième d'euro s'appelle cent. En France, l'appellation officielle est centime, article L111-1 du Code monétaire et financier).

Le budget annuel de l'union est autour de 130 milliards euros. Les institutions de l'UE à Bruxelles utilisent seulement environ 6 % de ce l'argent. Le reste est versé aux pays membres qui l’utilisent pour subventions agricoles et projets de croissance économique de natures divers.

La somme attribué à l'UE pourrait par exemple payer pour abolir 2 bateaux de pêche espagnols, une activité que l'UE ne cesse de subventionner. Pour maintenir les prix des poissons à un niveau acceptable, l’UE a acheté et détruit 17 000 tonnes de poissons et crustacés en 2009. La Commission européenne propose que ses achats ne cessent, mais 14 des 27 gouvernements proposent qu’ils restent intacts.

Prenant en compte des sommes qui typiquement ont été payé pour autres projets, l'argent suffirait alternativement à l'expansion de 15 étables pour agriculteurs français.

La somme serait également suffisante pour payer la prime pour les dépenses des bureaux extérieurs pour 100 députés pendants 2 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.