Pages

vendredi 26 octobre 2012

Choix de partenaire

Les hommes tombent pour femmes de profiles bien tournées - tandis que les femmes sont attirées par hommes de portefeuilles bien garnis. Ainsi est le cliché traditionnel.

La théorie d’évolution a suivant été avancé comme explication de ces préférences. Dans cette interprétation la beauté d'une femme est un moyenne pour les hommes d’évaluer sa santé et donc sa fécondité potentielle. De la même manière les femmes peuvent d'augmenter les possibilités pour leurs progénitures de survivre en sélectionnant un homme riche, qui sans problème peut soutenir une future famille.

L’idée que ces préférences sont si profondément ancrées dans nos cerveaux qu’elles sont presque impossibles à changer a pendant long temps dominait la psychologie évolutionniste. Cependant, une nouvelle étude publiée dans la revue Psychological Science montre que les facteurs qui conditionnent l'attraction entre hommes et femmes semblent avoir été « mis à jour », au moins dans les sociétés relativement égalitaires.

Des psychologues de l'Université York au Royaume-Uni ont demandé 12 000 personnes dans une douzaine de pays de ce qu'ils apprécient le plus chez un partenaire potentiel. Les réponses ont ensuite été comparées aux «l'indice d'écart de genre global», utilisé par le Forum économique mondial pour comparer la parité entre pays. Une étude similaire a été réalisée dans les années 1980.

Dans cette nouvelle étude les chercheurs ont découvert que les hommes dans les pays plus égalitaires ne plus mettent tant d’importance à ​​l'apparence d'une femme. Au lieu ils commencent d’apprécier d'autres facteurs, tels que l'intelligence et les traits de caractère. Les compétences féminines traditionnelles telles que de prendre soin de la maison ou préparer de la bonne nourriture sont aussi devenues moins importantes.

Dans les pays où les femmes sont moins discriminés et plus économiquement indépendantes, elles donnent également moins d’importance à l'épaisseur du portefeuille d’un partenaire potentiel. Toutefois, elles mettent plus d’importance qu’auparavant à l’extérieur d’un homme.

«Notre étude montre que quand l'égalité entre les sexes augmente elle change la façon dont les gens sont attirés les uns aux autres. Cela est évident en Royaume-Uni, mais encore plus dans les pays scandinaves. Les hommes modernes ont moins raisons de se sentir stressé à fournir une bonne économie. Cependant, ils pourraient faire un peu plus d’attention de leurs apparences» a déclaré l'un des responsables scientifiques, Marcel Zentner.

Il semble que mon style pauvre gagne du terrain mais pour le « mettre à jour » il faut le rendre un peu plus net.

2 commentaires:

  1. il parait (j'y crois assez) ,que nous sommes attirés par les personnes qui ont les mêmes blessures que nous. blessures psychologiques dont nous n'avons pas forcement conscience d'ailleurs.

    je trouve que c'est plutôt vrai pour ce qui me concerne, et pour ce que j'observe autour de moi.

    RépondreSupprimer
  2. Sur un plan plus profond je crois plutôt que c’est le même rêve qui attire. La tendance que les hommes sont en train de devenir des bijoux des femmes m’inquiète. Les garçons font déjà moins bien que les filles à l’école.

    RépondreSupprimer

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.