Beaucoup de projets à reconstruire des espèces disparues sont basés sur les avancées majeures de la génétique et clonages qui ont été fait ces dernières années. Plusieurs chercheurs le tentent.
Dans la situation actuelle il est possible à arrêter l'extinction des espèces mais aussi de conduire le développement dans l'autre sens c’est-à-dire recréer des espèces disparu. Un projet très spectaculaire est de ressusciter le mammouth à partir des éléphants d'Asie. Deux avancées scientifiques ont permis de l'envisager.
Le premier est la cartographie du génome du mammouth. Cependant, le déchiffrement de l'ADN qui a été enterré et congelé dans un squelette pendant des milliers d'années est compliqué. Dès que un mammouth meurt, les longues molécules d'ADN commencent à se décomposer en morceaux plus en plus petits. Les squelettes contiennent aussi du matériel génétique provenant de nombreux autres organismes tels qu’insectes, champignons et bactéries.
Une fois que tous les petits morceaux ont été trouvés et que ces qui sont du mammouth ont été identifié, le problème sera de les assembler dans le bon ordre. La seule façon d'y parvenir est d'utiliser une espèce étroitement apparentée, comme l'éléphant d'Asie, comme une sorte de modèle. Chaque petit fragment de matériel génétique est comparé au gabarit et placé au bon endroit, pour créer un patchwork où chaque petit morceau d'ADN de mammouth attache un autre morceau.
Un grand partie de se travaille gigantesque a déjà été fait et les chercheurs essayent maintenant à identifier les gènes exact qui donnaient le mammouth ses propriétés uniques, la fourrure épaisse, la graisse sous-cutanée, les petites oreilles et les longues dents de défense.
La deuxième avancée est la découverte des ciseaux génétiques CRISPR/Cas9, qui permettent d'insérer ou d'exciser des gènes de l'ADN avec un bien plus grande précision qu'auparavant.
La combinaison de ces deux techniques rend possible d'inoculer des gènes artificiels de mammouth dans des cellules d'éléphants d'Asie. Jusqu'à présent les chercheurs ont réussi avec 14 gènes.
Pourtant, d’essayer à reproduire
une copie complète du mammouth est impossible aujourd'hui. Même si les
chercheurs peuvent identifions tous les gènes qui doivent être remplacés, peut-être
tant que 1000, le plus gros problème est qu'il y a des parties du génome que ne
peuvent pas être cartographié, pour diverses raisons. De le recréer à 100% est donc
très, très difficile. Ces problèmes seront peut-être possibles à résoudre dans
l'avenir mais ne pas actuellement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.