Si vous habitez en Stockholm, vos vieux vêtements peuvent désormais devenir des de nouveaux vêtements directement dans l'un des magasins H&M. La chaine de vêtements estime que leur recyclage mécanique peut empêcher que des textiles utilisés soient jetés à la poubelle.
La culture du coton, usines de textiles alimentées par combustibles fossiles, grandes quantités de produits chimiques et l'eau nécessaire pour la production de vêtements ne sont que quelques exemples pourquoi l'industrie de la mode est si gourmande en ressources et polluante. Tout cela pendant que nous prenons mal soin de nos vieux vêtements.
On estime que nous jetons plus de 7,5 kg de textiles par an et personne, dont environ la moitié est en assez bon état pour être utilisé par quelqu'un d'autre.
Afin d'essayer de fermer le cercle et de montrer que les vieux textiles doivent être considérés comme une ressource, H&M investit désormais dans le recyclage mécanique des vêtements directement dans les magasins. Le 12 octobre, le géant de l'habillement a ouvert un système de recyclage le « Looop », à Stockholm.
Looop est une machine aussi grande qu'un conteneur, où les vieux vêtements sont nettoyés, déchiquetés en fibres et renforcés avec de nouvelles fibres textiles. Ce mélange est ensuite cardé et filé en fil qui est tricoté en nouveaux vêtements.
H&M utilise du coton BCI, (Better Cotton Initiative), pour renforcer les anciennes fibres. La quantité exacte de nouveau matériau nécessaire pour Looop dépend du matériau de l'ancien vêtement et du type de vêtement à produire.
Le Looop peut actuellement gérer différents types de matériaux tricotés. Ce qui a été testé, c'est le coton et la laine. Une fois que la machine a fait son œuvre, le client reçoit soit un pull, une couverture pour bébé ou une écharpe.
Il faut environ 5 heures pour la procédure et le processus ne nécessite ni eau ni produits chimiques. Le temps d’attente nécessaire pour un client est communiqué à la livraison et dépend de la quantité en production.
Le cout est de 10 euro pour les membres H&M si non de 15 euro. L'argent va en partie à la recherche pour le développement de matériaux durables.
Looop a été développé par l’institut HKRITA en Hong Kong.
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