Vert de jalousie, rouge de colère et du gris pour le quotidien. A lier des couleurs aux émotions est un phénomène courant. Beaucoup de ces associations sont très répandu mais sur l’échelle mondiale il y aussi des différences.
La question intéresse les
chercheurs de l'Unviersité de Lausanne et pour en savoir plus, ils ont lancé un outil sur le réseau où ceux qui le souhaitent peuvent entrer et décrire
les dimensions chromatiques de leurs émotions. À ce jour, près de 5 000
personnes de 30 pays et 6 continents l’ont fait. Les réponses sont en
permanence analysées par une équipe de recherche internationale de 36
personnes.
Voici quelques conclusions :
Le rouge et le noir sont les couleurs les plus fortement liées aux émotions,
tandis que la plupart semblent avoir une relation plus relaxé avec le marron. Le
noir est pour la plupart des gens relié à la tristesse, à la peur et/ou à la
haine. Rouge est pour l'amour et/ou la colère. Le rose est synonyme de romance,
de joie et/ou de plaisir. Le gris signifie la tristesse et/ou la déception. Le
jaune est la joie, l'orange est associé avec plaisir et le blanc avec
soulagement.
Mais tout le monde n'est pas d'accord et les chercheurs essaient de comprendre
pourquoi.
Une des raisons des différences découvertes est que la couleur parfois est liée
à une habitude culturelle. C’est par exemple, le cas avec le chagrin. De
nombreux Européens portent des vêtements noirs lors du deuil, mais les Grecs
portent du violet et quand quelqu'un est mort en Chine, les gens en deuil s'habillent
en blanc.
La proximité géographique peut aussi donner des associations similaires car il n'est pas seulement en Chine que la mort est blanche mais aussi dans d'autres pays asiatiques.
Une autre tendance est qu’il existe un lien avec la langue. La dépression est en Australie, Royaume-Uni, Inde et États-Unis associé avec le couleur bleu.
Certains des associations sont peut-être aussi lies avec des réactions physiques, parce que des nombreuses personnes deviennent rouges au visage lorsqu'elles elles sont en colère.
Les derniers résultats de l'étude montrent qu'il existe des différences dans les associations de couleurs dues aux conditions météorologiques. Dans les pays froids et pluvieux, la couleur de la joie est jaune, mais en Égypte, où le soleil est inconfortablement chaud, les gens n’ont pas cette association.
Le test est toujours en ligne et les analyses se poursuivent parce que l’étude n'est pas encore terminée. Cependant, il y a quelques faiblesses dans la méthodologie. Une est la sélection des participants qui choisissent de se joindre par eux-mêmes, car il suffit d'aller sur le site. Le test est disponible dans des nombreuses langues, mais il est bien entendu limité par le fait que les participants doivent avoir accès à une connexion d’internet.
Mais malgré ces faiblesses les chercheurs pensent que les résultats clairement montrent que le lien entre couleurs et émotions est une faculté universelle et qu’une meilleure compréhension facilitera la communication entre personnes de divers coins du monde.
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