Pour réduire la
consommation de carburant, un faible poids pour la carrosserie est un bon choix
pour les véhicules à moteur à combustion interne. Cependant, pour les voitures
électriques et selon
une étude allemande, les matériaux
légers et exigeants en énergie pèsent trop dans un bilan total d’énergie. Le choix
de matériaux conventionnels et moins chère peut même allonger la portée.
Une différence important
entre une voiture conventionnelle et une voiture électrique est que la dernière
récupère l’énergie de freinage. L’énergie nécessaire pour accélérer, qui dépend
du poids de la voiture, n’est pas gaspillée.
L'objectif de l’étude était
à trouver le mélange optimal de matériaux pour la conception de voitures
électriques et conventionnelles qui donnent le meilleur rendement en termes
d'efficacité énergétique. La conclusion, assez surprenante, est que des structures légères
sont un gaspillées pour voitures électriques.
L’étude est basé sur
calcules sur 4 modèles, 2 conventionnelles et 2 électriques, chacun représenté
par 1 modèle de prix moyen et 1 modèle de prix premium. La calcule inclut la
consommation d'énergie sur les routes et les émissions générées pour la
production des matériaux de base, par exemple aluminium et acier.
Pour les voitures à moteur
à combustion interne, il est certainement énergétiquement rentable d'alléger la
carrosserie en remplaçant l'acier avec des matériaux plus léger. Cependant,
pour les voitures électriques qui récupèrent l’énergie du freinage, le poids n’est
pas aussi crucial.
Pour des voitures électriques un choix de matériaux plus pesants peut réduire les émissions totales de 9 - 13% dans le segment de prix moyen et de 19 - 24% dans le segment de prix premium.
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