Pages

vendredi 14 décembre 2012

Traditions kidnappés


L’existence de Père Noël n’est pas limité à un variant. Celui d’Amérique le «Santa Claus » a dans l’époque moderne certainement influé celui ici mais le figure est complexe et les racines sont nombreuses. 

La tradition suédoise du Père Noël est inspirée par le folklore ancien et rural. Le tomte était un personnage entêté qui généralement aidait les agriculteurs de maintenir la ferme en bon état, mais qui aussi pourrait se revancher en provoquant des malheurs terribles si maltraité, donc loin d’un figure conviviale.

Le Santa Claus est venu d’Amérique, qui lui a importé d’Angleterre, qui à son tour lui a pris des Pays-Bas. Il a obtenu son nom anglais d'un saint chrétien qui aurait vécu dans les années 300. Mais la tradition a des racines plus profondes. En fait, il semble qu’un des plus ancienne vient du dieu Odin qui sur son cheval à huit jambes en volant arrivait pour donner des cadeaux aux enfants.

Que la tradition d'Oden a été transplanté sur un saint chrétien est un modèle fréquente. Quand les chrétiens exterminaient toutes les autres religions dans les pays qu'ils contrôlaient, (sauf le judaïsme, dont les adhérents ont démontré une obstination rare), ils réalisaient qu'ils ne pouvaient pas interdire les traditions populaires existantes. Alors, ils les acceptaient à condition que le contexte soit chrétien. Ainsi, nous avons la Pâque juive avec lapins et œufs païennes. Donné que Jésus avait le rôle principale la célébration était toléré.

Malgré des tentatives répétées des chrétiens n’ont pas pu effacer toutes les traces païennes. Plusieurs tentatives visant à renommer le jour d'Odin, onsdag = wednesday = mercredi, ont échoué en suédois et anglais mais réussi en allemand, Mittwoch, (le jour au milieu de la semaine).

Ni ont-ils réussi en français :

Mardi        ==>    Jour de Mars, dieu de la guerre.
Mercredi    ==>   Jour du Mercure, dieu du commerce.
Jeudi          ==>   Jour de Jupiter, gouverneur de la terre et le ciel.
Vendredi    ==>   Jour de Venus, déesse de l’amour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.