Pages

vendredi 21 décembre 2012

Clichés et platitudes


The ball is round - Le ballon est ronde ! Il me semble que cette expression n’a pas encore trouvé racine dans la terre française. En suédois elle est un des plus plates des platitudes. Il signifie qu’il y a des éléments incertains dans chaque matche de foot. Le problème n’est pas la métaphore, elle est bonne, mais l’usage excessif qui l’a rendu un cliché. 

Un cliché est formellement une plaque métallique en relief à partir de laquelle on peut tirer un grand nombre d’empreintes. Comme métaphore il annonce une expression qui à force d'être répétée est devenue absolument banale.


Des expressions à la mode deviennent par leur nature aussi des clichés. Nos produits sont respectueux de l'environnement est un exemple. La phrase est au fond un message positif mais le sur-usage l’a maintenant donné un air pompeux et exagéré. Les phrases vides utilisées par des entreprises sont en anglais appelé CBS - corporate bullshit, (caca de taureau, avec le sens bêtise).  

Des mots peuvent aussi être clichés. Exactement, précise et tout à fait sont des exemples. Pourtant, ici la règle est différente. Utilisé une ou deux fois dans une conversation ils ont un aspecte affirmative mais c’est le sur-usage d’un individu qui les rende clichés.

Beaucoup de textes de chansons sont truffés de clichés. Il s’agit surtout des expressions qui touchent les affaires de coup de cœur. Mais, parfois, dans le bon contexte, ils ne sont pas de tout mal placés. Les clichés sont parfois très utiles.

Les proverbes ressemblent beaucoup aux clichés dans le sens qu’ils sont exprimé comme une séquence de mots qui ne change pas. La règle que chacun a son heure de gloire ne s’applique pas ni toutes les bonnes choses ont une fin. Les proverbes, qui par leurs natures, ont une vie long ne sont donc pas compatibles avec eux-mêmes. La physique nucléaire est plus facile à comprendre qu’une feuille d’imposition. Les proverbes sont peu affectés par la dent de temps. Peut-être que le sur-usage n’est pas au rendez-vous ou peut-être portent-ils des métaphores d’une qualité supérieure ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.