Pages

mardi 18 décembre 2012

La beauté de fruits et légumes


Miss Prestige National et miss France viennent d’être élus. Toutes les femmes qui ont le moindre faut de beauté, et elles sont nombreuses, n’ont rien à faire dans ces concours. 

Pour fruits et légumes il y a un processus de sélection pareille. Ceux qui ne sont pas parfait n’arrivent simplement pas aux magasins. Au mieux ils sont utilisé pour conserves ou prêt à manger, au pire ils deviennent composte ou biogaz.

La pomme sur l’image a un trait sur la peau. Il est apparu parce que la fleur a subis une nuit froide et gelé au printemps mais le trait n’a aucun impact sur le goût. Une miss France avec une de tache de naissance visible est une impossibilité !

Miss France est jugé par des humains mais dans le cas de pommes c’est une machine qui gère le tri. Ce juge est appelé, Greefa Intelligent Quality Sorter. Afin de rendre l’évaluation possible l’engin est équipé de plusieurs caméras qui prennent jusqu'à 70 photos en couleurs de chaque pomme sur une transporteuse. La procédure permet de détecter des taches et d’autres anomalies jusqu’à la taille d’un millimètre. 


Celui qui n’a jamais cultivé un potager sait que des concombres recourbés et les carottes tordues sont ordinaires. Pourtant, dans le monde industriel ils n’arrivent pas aux magasins. À cause de normes de l’UE ils étaient même interdits à vendre avant 2009. L’interdiction a maintenant été remplacée par un classement. Class II, des fruits et légumes avec fautes de beautés, les magasins ne veulent pas les vendre et les consommateurs se sont habitués de seulement trouver les correspondants de miss France dans les étagères.

D’être parfait est important aujourd’hui. Comment juger mon orteil tordu, le deuxième de gauche sur le pied droit ? Il fonctionne quand même bien. Jusqu’à présent j’ai le considéré comme une curiosité. Peut-être faut il mieux d’en penser en terme de classement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.