Une petite révolution aura lieu en Pays Bas quand les premières péniches à propulsion électrique commenceront à flotter dans des canaux européens cet été.
Ces péniches, construits par l’entreprise néerlandais Port-Liner seront initialement pilotés, mais à long terme l'intention est de les rendre autonome. Dans cette première étape elles trafiqueront les ports d'Amsterdam, d'Anvers et de Rotterdam.
Un opérateur à Anvers a commandé 5 péniches de 50 m longe qui, grâce à des batteries dans une ou plusieurs containers, auront une autonomie de 15 heures. 6 autres, d'un modèle plus grand, conçu pour gérer 280 conteneurs, sont aussi en commandés.
Ensemble, ces péniches remplaceront 23 000 camions diesel.
Cependant, ces 11 péniches commandées ne sont qu'une goutte d'eau dans l'océan. Car, elles sont environ 7 300 en Europe et plus de 5 000 d'entre elles appartiennent à des entrepreneurs belges et néerlandais. Port-Liner a la capacité de construire jusqu'à 500 par an. Donné cette capacité il faudra 50 ans avant que la propulsion électrique ne devienne entièrement verte.
Cependant, parce que les batteries sont dans des conteneurs, un peu comme des pièces de lego, elles peuvent être assemblés en différentes constellations et relativement facilement être utilisé pour convertir des péniches conventionnelles à propulsion électrique. De plus, les batteries sont chargées au quai ce qui libère les péniches du temps de rechargements.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Global temps Jan 2018
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.