Pages

lundi 9 novembre 2015

Electronique sur Venus



Un jour j’étais contacté par un américain. Il avait téléchargé mon utile pour dimensionner des dissipateurs de composants électroniques, NatSink. Mais, il ne pouvait pas l’utiliser pour son application qui était la conception de l’électronique nécessaire pour faire fonctionner une sonde qui atterra sur la planète Venus.

Car, les conditions sur Venus ne ressemblent pas celles de la Terre. La température de la surface est d'environ 460 C et l’atmosphère consiste majoritairement de CO2 avec une pression de 92 atm. Ces conditions sont si difficiles que la sonde Soviétique qui a atterri dans les années 1970 n’a fonctionné que quelques heures.

J’ai donc complété mon logiciel, qui avant ne fonctionnait que sur l’air, avec un bouton pour « Autres », qui rendait possible de spécifier n’importe quel gaz. Puis, le projet a apparemment été abandonné à case des conditions trop  difficiles.

Cependant, un groupe de KTH, Stockholm, a maintenant eu de moyennes pour développer des composants électroniques pour des environnements de hautes températures. Il n’est pas seulement sur venus que ces conditions rudes existent mais aussi par exemple dans des forages profonds ou des lieux près de volcans.

Leur choix de matière fondamental est carbure de silicium. Dans la forme monocristalline il est un peu l’équivalent de silicium mais il garde ces propriétés semi-conducteurs jusqu’au 1000 C tandis que microcircuits basés sur silicium ne supporte qu’un peu plus que 100 C.

Il est pour cette raison fondamental que le SiC déjà est utilisé dans certaines applications, principalement électronique de puissance, pour par exemple convertir le courant des panneaux solaires ou voitures électriques.

Un désavantage de SiC est qu’il coute cher.

Le groupe de KTH a déjà développé un amplificateur opérationnel, qui dans le laboratoire fonctionne jusqu’à 600 C. Un test de long duré est en cour. Un circuit pour radiocommunication et d'un capteur d'image sont dans la phase de conception.

Si les composants effectivement seront envoyés à Vénus est cependant très incertain. Aucun lancement n’est prévu actuellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.