Liberté de culte
La liberté de culte est maintenant pratiquée dans les pays occidentaux. Cependant, la religion a historiquement joué un rôle important et dans presque tous pays il y a des lois qui, à degrés divers, favorisent le culte traditionnel.
Auparavant la vie pour les gens qui
pensaient autrement n’était pas facile. En France il y eu des confrontations
terribles. Dans des nombreux villages la guerre entre protestants et
catholiques est encore fortement implanté dans le mémoire collectif. Si
quelques chose de positif a résulté de ce conflit il serrait que l’idée de la
liberté de cultes est apparu assez tôt en France.
En Suède les confrontations se sont passées
un peu différemment. Selon un décret suédois du 12 Janvier
1726 suédois tous conventicules ont était interdit. Un
conventicule est selon le dictionnaire une petite assemblée, réunion
généralement secrète, illicite ou séditieuse, où l'on complote. En réalité
cette menasse contre l’unité religieuse consistait à des petites groupes qui
dans des maisons priait sans présence d’un pasteur. Contrairement de la France il y n’avait aucun élément
politique dedans. Les
piétistes étaient plus particulièrement dans le collimateur.
On pourrait penser qu’un
tel décret serait l'expression
d'une perverse idée de maintenir la religion pure. Mais,
le texte a plutôt le caractère d’une préoccupation pour le peuple. Il est plein de bonnes exhortations et
des explications sur les raisons
de la mesure.
Le décret a été formulé suit à une réunion
piétiste prés de Stockholm quelques années auparavant. Une long procédure
juridique a suivi dans lesquelles tous les participants
ont été acquitté. Le grain de l’idée de liberté de confession avait apparemment
commencé à germer dans le monde juridique. Les protestations du clergé n’ont néanmoins
pas tardés.
Il est fort probable qu’une piété bien intentionnée a poussé le roi de résoudre ce
conflit avec la loi. Car, lui-même, Fredrik I, a sur son
lit de mort appelé un grand
prédicateur du piétisme à prier pour lui.
Dans les années 1800, le décret a été
beaucoup utilisé contre divers mouvements religieuses. Beaucoup
ont refusé d'acquiescer à la
camisole spirituelle et ont préféré émigrer, la plupart à l'Amérique. La première grande vague d'émigration a eu
lieu dans les années 1840 - 1850, à un grand partie provoqué
par la manque de liberté de penser. Des
pétitions de l’abolition sont venues de presque tous coins
du pays et la question a été discutée dans le
parlement à plusieurs reprises. Le 26 Octobre
1858 la loi a finalement été abandonné.
Une nouvelle loi plus douce est venue à sa place. Cette fois des réunions sans prêtres étaient interdites pendant les heures de la messe. Dès le 11 Décembre, 1868 elle a aussi été remplacée. Désormais, les gens ne pouvaient pas prier dans une telle manière que la messe serait perturbée.
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