Pages

mercredi 10 avril 2013

Liberté de culte


La liberté de culte est maintenant pratiquée dans les pays occidentaux. Cependant, la religion a historiquement joué un rôle important et dans presque tous pays il y a des lois qui, à degrés divers, favorisent le culte traditionnel. 

Auparavant la vie pour les gens qui pensaient autrement n’était pas facile. En France il y eu des confrontations terribles. Dans des nombreux villages la guerre entre protestants et catholiques est encore fortement implanté dans le mémoire collectif. Si quelques chose de positif a résulté de ce conflit il serrait que l’idée de la liberté de cultes est apparu assez tôt en France.


En Suède les confrontations se sont passées un peu différemment. Selon un décret suédois du 12 Janvier 1726 suédois tous conventicules ont était interdit. Un conventicule est selon le dictionnaire une petite assemblée, réunion généralement secrète, illicite ou séditieuse, où l'on complote. En réalité cette menasse contre l’unité religieuse consistait à des petites groupes qui dans des maisons priait sans présence d’un pasteur. Contrairement de la France il y n’avait aucun élément politique dedans. Les piétistes étaient plus particulièrement dans le collimateur. 

On pourrait penser qu’un tel décret serait l'expression d'une perverse idée de maintenir la religion pure. Mais, le texte a plutôt le caractère d’une préoccupation pour le peuple. Il est plein de bonnes exhortations et des explications sur les raisons de la mesure.

Le décret a été formulé suit à une réunion piétiste prés de Stockholm quelques années auparavant. Une long procédure juridique a suivi dans lesquelles tous les participants ont été acquitté. Le grain de l’idée de liberté de confession avait apparemment commencé à germer dans le monde juridique. Les protestations du clergé n’ont néanmoins pas tardés.

Il est fort probable qu’une piété bien intentionnée a poussé le roi de résoudre ce conflit avec la loi. Car, lui-même, Fredrik I, a sur son lit de mort appelé un grand prédicateur du piétisme à prier pour lui.

Dans les années 1800, le décret a été beaucoup utilisé contre divers mouvements religieuses. Beaucoup ont refusé d'acquiescer à la camisole spirituelle et ont préféré émigrer, la plupart à l'Amérique. La première grande vague d'émigration a eu lieu dans les années 1840 - 1850, à un grand partie provoqué par la manque de liberté de penser.  Des pétitions de l’abolition sont venues de presque tous coins du pays et la question a été discutée dans le parlement à plusieurs reprises. Le 26 Octobre 1858 la loi a finalement été abandonné.

Une nouvelle loi plus douce est venue à sa place. Cette fois des réunions sans prêtres étaient interdites pendant les heures de la messe. Dès le 11 Décembre, 1868 elle a aussi été remplacée. Désormais, les gens ne pouvaient pas prier dans une telle manière que la messe serait perturbée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.