Duralex
Le verre à boire parfait qui résiste froid, chaleur, lave-vaisselle et même remplace un marteau, existe-il ? Oui, le Duralex classique répond à toutes ces exigences et d’autres
Le mot vient de latin « lex dura, sed lex », la loi est dure, mais c'est la loi.
Duralex est connu pour incarner se qualité, de verres dur, résistant
et tenable. Le germe de la modèle classique, Picardie,
est apparu déjà en 1927 à La Chapelle-Saint-Mesmin et sa forme demeure pratiquement inchangée depuis. Avec ses côtés courbés elle était
l'exact opposé aux lignes droites à la mode. La forme n’était pas
seulement en rébellion avec le goût dominant mais aussi facile à tenir dans la
main et pratique à stocker l’un sur l’autre.
Le fabricant de verres Saint-Gobain achetait Duralex en 1934 et il introduisait une procédure révolutionnaire pour durcir le matériau. Les verres étaient chauffés
jusqu'à 600 degrés et puis
rapidement refroidi. Ce traitement les rendait plus que deux fois plus résistant qu’un verre ordinaire. Et, s’il se cassait, les fragments étaient des petits morceaux peu pointus et faciles
à balayer.
C’est cette durabilité qui a rendu ces verres très populaire dans les écoles, cafés, restaurants et ménages. La publicité dans les années 50 affirmait même que les verres pourraient remplacer un marteau.
Des générations d'enfants ont grandi avec le jeu de regarder
les chiffres, (1-48), dans le fond du verre et de prétendre qu'ils soient l’âge. Le benjamin
devait aller chercher de l'eau pour le
reste de la table pendant le déjeuner.
Pourtant, la qualité durable est très problématique
pour un fabricant. Car, une fois que tout le monde est fournit, il n’y a plus de
marché. Ce fait en combinaison avec une mauvaise gestion a donné le fabricant des
problèmes dans les années 90 et l'entreprise a changé propriétaires à plusieurs reprises.
Tout à coup on ne pouvait plus mettre la
main sur ces verres, autrefois si
populaires, dans les boutiques. Les prix en occasion sur
ebay augmentaient. Mais
depuis que quelques chefs
chez Duralex ont fait équipe
avec certains distributeurs et investisseurs et acheté l'entreprise en 2008, il semble que elle encore une fois est sur la bonne voie.
Maintenant c'est surtout les
exportations qui supportent la fabrication. Le produit est un favori un peu partout dans le monde, en
particulier au Moyen-Orient, où ces
verres sont considérés comme parfait pour le thé.
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