Pages

lundi 19 novembre 2012

Duralex

Le verre à boire parfait qui résiste froid, chaleur, lave-vaisselle et même remplace un marteau, existe-il ? Oui, le Duralex classique répond à toutes ces exigences et d’autres 

Le mot vient de latin « lex dura, sed lex », la loi est dure, mais c'est la loi. Duralex est connu pour incarner se qualité, de verres dur, résistant et tenable. Le germe de la modèle classique, Picardie, est apparu déjà en 1927 à La Chapelle-Saint-Mesmin et sa forme demeure pratiquement inchangée depuis. Avec ses côtés courbés elle était l'exact opposé aux lignes droites à la mode. La forme n’était pas seulement en rébellion avec le goût dominant mais aussi facile à tenir dans la main et pratique à stocker l’un sur l’autre.


Le fabricant de verres Saint-Gobain achetait Duralex en 1934 et il introduisait une procédure révolutionnaire pour durcir le matériau. Les verres étaient chauffés jusqu'à 600 degrés et puis rapidement refroidi. Ce traitement les rendait plus que deux fois plus résistant qu’un verre ordinaire. Et, s’il se cassait, les fragments étaient des petits morceaux peu pointus et faciles à balayer.

C’est cette durabilité qui a rendu ces verres très populaire dans les écoles, cafés, restaurants et ménages. La publicité dans les années 50 affirmait même que les verres pourraient remplacer un marteau.

Des générations d'enfants ont grandi avec le jeu de regarder les chiffres, (1-48), dans le fond du verre et de prétendre qu'ils soient l’âge. Le benjamin devait aller chercher de l'eau pour le reste de la table pendant le déjeuner.

Pourtant, la qualité durable est très problématique pour un fabricant. Car, une fois que tout le monde est fournit, il n’y a plus de marché. Ce fait en combinaison avec une mauvaise gestion a donné le fabricant des problèmes dans les années 90 et l'entreprise a changé propriétaires à plusieurs reprises.

Tout à coup on ne pouvait plus mettre la main sur ces verres, autrefois si populaires, dans les boutiques. Les prix en occasion sur ebay augmentaient. Mais depuis que quelques chefs chez Duralex ont fait équipe avec certains distributeurs et investisseurs et acheté l'entreprise en 2008, il semble que elle encore une fois est sur ​​la bonne voie.

Maintenant c'est surtout les exportations qui supportent la fabrication. Le produit est un favori un peu partout dans le monde, en particulier au Moyen-Orient, où ces verres sont considérés comme parfait pour le thé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.